Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Marlyse Press Photo

Leur relation privée, tumultueuse, fusionnelle mais aussi dérangeante aux yeux de certains, a fait parler d’elle pendant de nombreuses années. Mais qu’en est-il de la collaboration musicale entre Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte ?

 

Sa mère voulait la voir actrice, son père voulait la voir chanteuse. 

Serge GAINSBOURG, de son vrai nom Lucien Ginsburg, que Charlotte GAINSBOURG a profondément aimé et parfois détesté, a voulu faire d’elle une étoile montante dès son plus jeune âge.

Aujourd’hui âgée de 49 ans, la comédienne et chanteuse est revenue plusieurs fois sur cette relation passionnelle qu’elle avait avec son père.

Sa mère, Jane BIRKIN, persuadée de son talent d’actrice, la pousse, dès l’âge de 13 ans, à passer des castings. Elle obtient en 1984 son premier rôle dans le film “Paroles et Musique d’Élie Chouraqui. Comme un signe précurseur de la carrière couronnée de succès que la jeune femme aura dans le cinéma comme dans la musique.

La même année, Charlotte chante pour la première fois sur le 16ème album studio de son père, “Love on the Beat”, à l’occasion de l’enregistrement de la chanson “Lemon Incest”. Évoquant une relation incestueuse entre un père et sa fille, la chanson choque profondément l’opinion publique. En plus de paroles crues et extrêmement provocantes, c’est le clip de “Lemon Incest” qui pose question sur le rapport qu’entretiennent le père et sa fille. On y voit Gainsbourg, torse nu dans un lit, au côté de la jeune adolescente, en tenue légère.

Le titre s’inspire de l'étude no 3 en mi majeur op. 10, « Tristesse », de Frédéric Chopin, datant des années 1830. Melody a d’ailleurs consacré un article aux inspirations que l’auteur de “La Javanaise” a trouvées dans la musique classique. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Malgré la polémique, la critique reconnaît la qualité musicale du titre qui se classe 18 semaines au Top 50.

© MPP

Niant en bloc le caractère incestueux de la véritable relation qu’il entretient avec sa fille, GAINSBOURG récidive lorsqu’il compose, en 1986, le premier album solo de Charlotte. “Charlotte for ever”, contient 8 titres, tous au moins aussi provocants que “Lemon Incest”, qui y apparaît à nouveau. La chansonprincipale de l’album, éponyme, est interprêtée en duo par les deux artistes

Profondément bouleversée par le décès de son père en 1991, alors qu’elle est âgée de 19 ans, l’interprète de “Me and Jane Doe attendra ensuite près de 15 ans, soit 2006, avant de publier un second album : “5:55”.

Trois autres opus ont suivi depuis. Le dernier et cinquième, « Rest », est sorti le 17 Novembre 2017. Elle y rend hommage à un père disparu et qui lui manque dans le titre “Lying with you”.

 

Ne manquez pas la semaine GAINSBOURG sur Melody, à l’occasion des 30 ans de sa disparition : 

  • « Seul à seul », émission 100% inédite en France (des archives de la télévision belge) avec Serge GAINSBOURG et Michèle Arnaud, le 2 mars à 20h40. 
  • «L'invité du jeudi » avec Serge Gainsbourg  le 2 mars à 21h15
  • « Chez vous ce soir », avec Serge GAINSBOURG et Charles Aznavour, le 4 mars à 20h40.
  • « A bout portant  »  avec Serge GAINSBOURG, le 4 mars à 21h15

    Et bien d’autres programmes inédits à découvrir sur Melody !

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody