Sonia LACEN fera-t-elle mieux que Teri MOÏSE ?

Par Thierry Cadet
Le 12 février 2016
4 mins

Sonia LACEN a eu plusieurs vies. Révélée en 1998 avec le single "Au fond de toi", elle le sera de nouveau en 2000 avec "Tu me manques depuis longtemps" issu de la comédie musicale "Ali Baba", puis de nouveau en 2001 et 2004 respectivement sur les bandes originales des films "Vercingétorix" et "Alive", puis de nouveau en 2012 sur la première saison de "The Voice" et enfin de nouveau sur l'album "Thérèse vivre d'amour" en 2013. Un parcours atypique pour celle qui est même devenue hôtesse de l'air en attendant que la chance lui sourit, encore, peut-être, dans la musique. Hôtesse de l'air d'où le titre de son prochain album : "Vol SL01". Un disque de reprises (elle avait déjà revisité le tube de Mariah CAREY "All I Want For Christmas Is You" il y a bientôt deux ans), dont le premier extrait n'est autre qu'une relecture de la chanson de la regrettée Teri MOÏSE "Je serai là" (qui avait grimpé jusqu'à la 8ème place du Top).

A 35 ans, et presque vingt ans de carrière, la chanteuse dévoile actuellement le clip de cette dernière, réalisé par Darius SALIMI. "J'espère que ça vous plait. J'en profite pour vous présenter le merveilleux danseur qui me fait l'honneur de m'accompagner, il s'appelle Saido DARWIN, mes superbes chorégraphes Carmel LOANGA et Rizlaine TERRAZ et mon magicien réalisateur Arnaud CRESPEAU. Un millier de mercis à eux pour l'investissement, l'enthousiasme et le talent qu'ils ont mît dans mon projet" confie-t-elle sur sa page Facebook. Un disque produit par CORNEILLE et Pierre-Arnaud CRESPEAU, qualifié par Smart/Sony le label de Sonia LACEN comme un voyage musical de Paris et New York, dont la sortie est prévu pour l'été prochain.

Teri MOÏSE, révélée durant les années 90 avec notamment "Les poèmes de Michelle" ou "Je serai là", s'est donnée la mort le 7 mai 2013 dans une chambre d'hôtel à Madrid, à l'âge de 43 ans (voir sur ce lien). A 20 ans, Teri MOÏSE avait quitté les États-Unis pour la Sorbonne et la littérature. Elle revient à Paris en 1992 où elle est d'abord choriste. Puis, pudiquement, Teri MOÏSE écrit et compose des chansons qu'elle préfère laisser chanter aux autres. En 1995, encouragée par son entourage, elle entre en studio avec ses titres sous le bras pour enregistrer son premier album. Le premier single "Les poèmes de Michelle" sera l'un tubes de l'été 1996. L'année suivante, Teri MOÏSE remporte la Victoire de la Musique, catégorie "Interprète francophone de l'année". Son second opus sortira en 1998, mélangeant soul, R'n'b, folk et culture noire américaine, porté par le single "Fais semblant".

Thierry Cadet