Une pensée pour Carlos

Par Gilles Farina-Vallé
Le 20 février 2023
3 mins

Sa bonhomie n’avait d’égal que la légèreté de ses chemises à fleurs. Jean-Chrysostome Dolto, plus connu sous le nom de Carlos, nous a quittés il y a 15 ans, le 17 janvier 2008. Aujourd’hui, Melody lui rend hommage pour l’anniversaire de sa naissance en retraçant sa carrière.

Les années bonheurs

De Sylvie Vartan à Mike Brant

Sa carrière débute en 1962 lorsqu’il est engagé comme secrétaire et garde du corps de Sylvie Vartan. Pendant 10 ans à ses côtés, il fait le tour du monde, enregistre ses premiers disques (en duo avec Sylvie) et découvre notamment un certain Mike Brant en 1969. De plus, c’est lui qui présenta le jeune chanteur israélien à Jean Renard, le parolier de Johnny Hallyday. De cette collaboration naitra Laisse moi t’aimer.

L’âge d’or des variétés

Mais Carlos c’était aussi un comique extraordinaire. Souvenons nous de ses nombreux passages dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier. Très souvent déguisé, il se mettait en scène dans des sketchs devenus cultes. Nous avons par ailleurs rédigé un article sur ses plus belles prestations : Quand Carlos faisait le show chez les Carpentier.

C’est dans les années 70 qu’il obtiendra le succès avec des titres gravés dans nos mémoires : La cantine en 1972, Tout nu et tout bronzé en 1973… et l’inoubliable Big Bisou en 1977. Beaucoup de ses succès ont d’ailleurs été composés par son copain Joe Dassin.

Ainsi, c’est avec émotion qu’il se retrouve le 3 janvier 2004 de l’autre côté du miroir. De fait, cette émission de Patrick Sébastien était un concept original à l’époque : faire revivre par l’imitation et le grimage une personne décédée. Quand Carlos rencontre Joe Dassin, l’émotion est intense. Avant de se quitter, le chanteur de Big Bisou lance à son ami : « t’inquiètes pas, maintenant que j’ai vu, j’arrive« . Un moment d’une touchant et d’une tendresse inégalée.

Une fin de carrière plus discrète

Les années 80 et 90 seront plus discrètes pour l’artiste bien qu’il soit devenu l’un des plus emblématiques sociétaires des Grosses têtes de Philippe Bouvard sur RTL. Souvenons-nous également de ses apparitions au Club Dorothée. Une série de clips tournées pour la célèbre émission qui a vu débuté la journaliste Marie Drucker !

Malade, le chanteur nous quitte le 17 janvier 2008 à l’âge de 64 ans. Aujourd’hui toute l’équipe de Melody a une pensée pour Carlos.

Retrouvez le dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv