Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Midi Libre

Révélée par "Sacrée Soirée", FANNY n'a que 12 ans quand elle accède au succès avec sa reprise d'Edith PIAF "L'homme à la moto". Une chanson gagnante lancée par le télé-crochet de l'émission de Jean-Pierre FOUCAULT (qui révélera aussi Damien SARGUE ou Jérôme ANTHONY) "Les n°1 de demain", qui se classera pas moins de seize semaines au Top 50 avec une jolie 7ème place à la clef en février 1992. La jeune fille enchaînera ensuite avec un premier album, porté par le single "Un poète disparu" signé Didier BARBELIVIEN (Top 16 en 1992), mais le succès se fera de plus en plus confidentiel. "Deux albums, l'Eurovision, le projet "Fanny chante Piaf", un livre sur les enfants stars (ndlr : "Enfants stars, plus dure sera la chute" aux Éditions du Rocher)... quelques petites incursions dans le monde du spectacle que je n'ai jamais quitté, finalement. Je suis partie vivre à Toulouse pendant sept ans et je suis revenue à Sète depuis quelques années. C'est ma ville de cœur et c'est là que vit ma maman !" confie-t-elle à nos confrères de "Midi Libre".

En 1997, FANNY est en effet choisie par France 2 pour représenter la France au 42ème Concours Eurovision de la Chanson avec la chanson intitulée "Sentiments songes" écrite et composée par Jean-Paul DRÉAU, le compositeur de "Coup de soleil" pour Richard COCCIANTE ou de "Tout doucement" pour BIBIE. La jeune femme parviendra à se hisser à la 7ème du classement, avec 95 points, notamment plébiscitée par l'Estonie, la Norvège et la Pologne qui lui attribueront douze points (voir sur ce lien).

FANNY qui n'avait pas sorti d'album depuis 2009, est de retour en cette fin d'année avec un disque de reprises de Georges BRASSENS, réalisé par Louis MARTINEZ, entourée de quelques musiciens de jazz. "J'ai choisi des titres que je pouvais arriver à défendre. Puisque les textes de Georges BRASSENS sont assez virils, avec un phrasé bien particulier qu'il faut éviter de copier. PATACHOU et Juliette GRÉCO l'ont chanté. Mais, jusqu'ici, aucune femme n'avait encore fait un album complet. C'est une première !" poursuit la sétoise.

L'album est vendu à l'office du tourisme et à l'Espace Brassens (voir sur ce lien). FANNY a prévu plusieurs concerts à partir du mois de mars prochain. Elle prépare aussi un livre : "La cuisine du Sud de A à Z".

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody