Amaury VASSILI : "L'album hommage à AZNAVOUR, c'est juste un album... de merde"

Par Thierry Cadet
Le 22 décembre 2015
5 mins
Amaury VASSILI : "L'album hommage à AZNAVOUR, c'est juste un album... de merde"
Crédit photo : Facebook officiel

Le jeune ténor chesnaysien dont le nouvel album de reprises "Chansons populaires" est en bacs depuis octobre dernier (voir sur ce lien), n'a pas sa langue dans sa poche ! C'est lors d'une interview réalisée par Vincent DÉGREMONT pour le magazine "Platine", que l'interprète de "Sognu" revient sur la mode des albums hommage. "Ces albums "concepts", on sait très bien qu'ils sont étudiés par une industrie pour que ça rappelle aux gens un souvenir de leur vie …/… L'album hommage à AZNAVOUR m'a marqué récemment… S'il faut que je sois franc, c'est juste un album… de merde. Des grandes chansons comme ça, on ne peut pas se le permettre ! Du Charles AZNAVOUR, ce sont des chansons magiques. Même si lui est très ouvert : je pense que c'est pour ça que cet album a vu le jour, parce que c'est dans son ADN d'impliquer les jeunes générations (voir sur ce lien). Mais là je trouve que c'était mal fait. Vraiment ! Il y a des limites : foutre des arrangements R'n'b à tout va sur de si belles chansons… L'amoureux de variété que je suis, dit : stop !".

Plutôt réalise tant sur son public, que sur l'actuel marché du disque ou sur l'appel des télé-crochets, Amaury VASSILI n'hésite pas non plus à donner son avis sur l'image de certains de ses collègues, dont M. POKORA : "J'aime bien me sentir libre, et quand on est M. POKORA, on arrive à un stade où on ne peut plus l'être. La vie privée c'est ce qu'il y a de pire dans la célébrité …/… Parmi mes fans, j'ai des toutes petites filles de 7 ans, la maman de 25-30 ans, la grand-mère de 45-50 ans qui, elle, a connu les grands répertoires de Mike BRANT, et je vais aussi toucher la maman de cette grand-mère qui a 70-75 ans".

Et ZAZIE dans "The Voice" ? "Je ne comprends pas trop. ZAZIE a quand même une sacrée image, pas du tout TF1 à la base, est reconnue pour ses textes, a fait de nombreux succès… Après, il y a un contrat en or. Il y a des contrats qui ne se refusent pas. Je suis assez bien placé pour le savoir : il y a des choses qu'on ne peut pas refuser. Cela dit, il faut aussi avoir quelques minis principes quand même (rires) ! …/… "Danse avec les stars", ce n'est pas ça qui fait vendre plus de disques à M. POKORA. Avant, avec son album "MP3", il a eu un trou d'air phénoménal (rires) ! Ça s'est amélioré depuis, mais au niveau ventes, ce n'est pas non plus… Par contre, niveau notoriété, il a grimper jusqu'au nirvana. Moi, je vends plus d'albums que M. POKORA, mais en termes de notoriété, je suis à un centième de lui en France" (ndlr : M. POKORA a vendu 184 000 disques de "R.E.D." contre 137 000 pour "Amaury Vassili chante Mike Brant").

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Amaury VASSILI débute sa carrière médiatique à l'âge de 15 ans grâce à Pascal SEVRAN qui lui permet de réaliser sa première télévision en 2004 avec "Chanter la vie" (il y interprète "Tout donné, tout repris" de Mike BRANT). Puis, produit par Daniel MOYNE (le producteur du boysband ALLIAGE), c'est en duo avec Liza PASTOR ("Adam & Eve" de Pascal OBISPO) qu'il signe son premier single "Nos instants de liberté", paru en 2006. Un single aujourd'hui introuvable devenu collector. 

Thierry Cadet