Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Michèle TORR de son vrai nom Michelle Cléberte TORT est une chanteuse française née le 7 avril 1947 à Pertuis dans le Vaucluse. La petite Michelle sera élevée par une mère passionnée par la chanson. Contaminée elle aussi par la même passion, elle gagnera tous les radios crochets de sa région, en y interprétant notamment des chansons d'Édith Piaf.

En 1962, Michèle TORR se présente au concours "On chante dans mon quartier", organisé par la mairie d'Avignon. Elle y interprète la chanson "Exodus" d'Édith PIAF, et remporte le trophée, devant une autre candidate baptisée... Mireille MATHIEU. Grâce au succès d'Avignon, Michèle TORR fera la première partie de Jacques BREL, dans la région.

Michèle TORR débute réellement sa carrière en 1964 avec "Dans ma rue", "Dans mes bras oublie ta peine", "Viens me le dire à l'oreille", "On se quitte" - elle interprète des chansons anglo-américaines traduites en français, et un grand succès avec l'adaptation du "Only You" des PLATTERS. Michèle TORR chante également des compositions inédites et rejoint aux yeux des français, la bande de "Salut les copains" et "Âge tendre et tête de bois", aux côtés de Sylvie VARTAN, Johnny HALLYDAY, SHEILA, ou CHRISTOPHE (avec qui elle aura un fils en 1967, Romain VIDAL).

Puis, durant les années 70, Michèle TORR change peu à peu de registre, s'adapte à l'époque, et chante le romantisme, "Une vague bleue", "Cette fille c'était moi", "Quand un homme a du charme", "J'aime", "La séparation" (traitant du divorce, un thème d'actualité à l'époque), parmi lesquels se cachent aussi ses premiers grands succès, "Je m'appelle Michèle" en 1976, "Une petite française" en 1977, et son plus grand tube en 1978, "Emmène-moi danser ce soir", qui s'écoulera en tout et pour tout, à plus de 3 millions d'exemplaires. Une chanson prenant pour thème l'amertume et la nostalgie au sein d'un couple où il n'y a plus de communication.

Elle se marie avec Jean VIDAL, avec lequel elle a eu une fille en 1973, Émilie VIDAL.

Michelle TORR participera également deux fois au Concours Eurovision de la Chanson. En 1966, où elle représente le Luxembourg avec "Ce soir je t'attendais", puis en 1977 pour Monaco, où elle interprète "Une petite française". De même, elle remporte en 1970 le Grand Prix d'Interprétation de la chanson au Japon et participe au festival de la chanson de Rio, devant Pelé.

Durant les années 80, Michèle TORR réalise son premier Olympia en vedette, qui dure un mois à guichets fermés. Elle enchaîne dans les hit-parades avec d'autres grands succès : une chanson pour Mère Teresa intitulée "J'en appelle à la tendresse", en 1981. L'année suivante, le grand public la retrouvera au générique de la série "Joëlle Mazart", pour laquelle elle interprète le générique "Parking".

Les années 90 seront plus difficiles que les deux dernières décennies, mais Michèle TORR poursuit pour autant la scène, les galas, pour un public fidèle, et apparaît à la télévision au sein d'émissions nostalgiques, notamment "Succès fou" ou "Salut les copains" (présentée par DAVE et SHEILA).

Les années 2000 permettront à Michèle TORR de se produire sur la tournée "Âge tendre et tête de bois". Puis, elle sera la marraine du concours "Super Mamie France 2007". En 2008, Michèle TORR se produit à l'Olympia, et publie un nouvel album "Ces années-là" (deux ans après "La louve" disponible dans les bureaux de tabacs et sur Internet), un disque qui contient la reprise de "Pour ne pas vivre seul" de DALIDA.
 
En 2011, Michelle TORR (ayant repris un prénom à deux L) chante de nouveau à l'Olympia, une scène devenue régulière pour elle, et voit enfin la sortie en DVD du moyen-métrage "L'amertume de la chanteuse (devant l'utilité des fils barbelés" (avec aussi Nancy HOLLOWAY, STONE et Rika ZARAÏ), dont les bénéfices sont reversés à l'association Pro Aid Autisme.

Michelle TORR a toujours conservé un public qui lui est très fidèle. Elle enchaîne des compilations de ses anciens succès, mais fait moins de nouveaux albums. En 2012, paraîtra "Chanter c'est prier", qui reprend des succès de Francis CABREL, Céline DION, la comédie musicale "Les dix commandements"...

Michelle TORR possède l'un des plus beaux palmarès de la chanson française avec plus de 35 millions de disques vendus à travers le monde, une trentaine de disques d'or et un disque de platine. Elle réside actuellement près d'Aix-en-Provence.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody