Accueil ARTISTES Q > T Nicole RIEU

Nicole RIEU

16 mai 1949

Nicole RIEU

Biographie de Nicole RIEU

Site officiel

Nicole RIEU est née le 16 mai 1949 à Chaumont dans la Haute-Marne.

C’est au milieu des années 60 que Nicole RIEU a fait ses débuts, où adolescente elle intègre le groupe Les SPITS, mais c’est en 1969 que son destin va changer, grâce à sa rencontre avec Lucien MORISSE, directeur d'Europe 1 et des Disques AZ.

Sous le charme de Nicole RIEU lors d’une audition, Lucien lui fait rapidement signer un contrat et lui permet d’enregistrer son premier 45 tours. Cette même année le public l’a découvre à l’Olympia en première partie de Daniel GUICHARD, de Joe DASSIN, de Serge LAMA, d'Enrico MACIAS et de Salvatore ADAMO.

Après un 45 Tour en 1970, trois ans plus tard Nicole RIEU décide de rejoindre Barclay, et le succès sera au rendez vous. Ainsi André GEORGET et Jean-Pierre MIROUZE compose le titre "Je suis " sur un texte de Mitzi BRAVINE, qui sera un grand succès.

En 1974, c’est le compositeur Jean-Pierre GOUSSAUD qui lui permet de connaitre un nouveau succès avec le titre "Homme", qui débouchera sur la sortie en 75 de "Naissance" son premier album. Cette même année, Nicole RIEU enchaînera les succès avec les titres "Ma maison au bord de l'eau", "Je m'envole", "En courant", "Je sais que ça va m'arriver", "L'immigrant" et "La vie ça danse", mais aussi "Ils sont partis de la ville", "Un peu de soleil sur ma pelouse", "Nicole tu es folle", "Il aurait voulu voir la mer", "Ton premier cri" ainsi que "Gospel".

Une réussite qui permet à Nicole RIEU de représenter la France à l’Eurovision avec le titre "Et bonjour à toi l'artiste" qui lui permettra de finir au pied du podium. Un brillant parcours à ce concours qui lui ouvre les portes d’une carrière à l’internationale, puisque Nicole RIEU chantera ce titre en anglais, allemand, italien, espagnol et japonais. Un titre qui traversera l’Atlantique, où au Québec le titre est une réussite tout comme les titres  "Je m'envole", "En courant" et "Ma maison au bord de l'eau", ce qui permet à Nicole RIEU de faire carrière en France et au Canada.

En 1976, Nicole RIEU dévoile l’album "Le ciel c'est ici", qui lui permettra d’aller à la rencontre du public en France et au Canada, avant de rester quelques semaines dans ce dernier pays, pour l'enregistrement de l’album "Si tu m'appelles", avec le compositeur québécois Paul BAILLARGON.

Nicole RIEU enregistre en 78 l’album "Sahel vivant" année où elle décide de participer avec Didier MAROUANI, Jean-Michel CARADEC et  Nicolas PEYRAC à la comédie musicale "Le Rêve de Mai", dont l'album conceptuel paraît à l'occasion du 10ème anniversaire des évènements de Mai 1968.

En 1979, Nicole RIEU remporte le Grand Prix de la chanson de l'Hexagone d'Or avec sa chanson "La goutte d'eau", un texte signé Simon MONCEAU et dont l'air, composé par Nicole RIEU elle-même, est basé sur le grand standard irlandais "The foggy dew". Pour fêter cette récompense, Nicole RIEU publie la même année l'album "La goutte d'eau" qui, en plus du titre éponyme, nous offre des titres comme "Premier cri de femme", "Quinze ans hier", "Je n'ai pas pris son nom" et "Les hommes heureux".

Après 10 ans chez Barclay, Nicole RIEU signe avec RCA Victor, et dévoile l’album "Zut", avec les titres "Palmiers peints", "P'tit bout de laine" et "Vient le vent", avant de se retirer de la vie médiatique pour élever son fils. Si elle continue de publier des albums, Nicole RIEU préfère partir sur les routes de la francophonie pour faire vivre sur scène ses chansons.

De 1980 à 2000 Nicole RIEU publiera 6 albums, mais participera également à de nombreuses comédies musicales.

Après quelques années de silence, Nicole RIEU fait son retour en 2007 en publiant "En Voix" un album acoustique, qui la mènera encore sur les routes.

Nicole RIEU publie deux nouveaux albums à l'automne 2008 : tout d'abord "Jardins", qui est un album de dix-neuf titres contenant notamment les chansons "Être", "Vert", "Le chant de la Terre" et "Sur les rives et les coteaux du Rhône", ainsi qu'un deuxième album de Noël intitulé "Noël, chants d'espoir".

En 2010, Nicole RIEU décide de rendre hommage aux femmes du monde entier en lançant un album intitulé "Femmes" où l’on retrouve trois chansons écrites en collaboration avec son fils Julien RIEU DE PEY.

En 2012, Nicole RIEU est l’une des têtes d’affiche de la tournée "Âge tendre et Têtes de bois" saison 7.

Publicité

Actualités concernant Nicole RIEU

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Nicole RIEU... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Nicole RIEU


1 vidéo

Melody de Star avec Nicole RIEU


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn