Accueil ARTISTES I > L Serge LAMA

Serge LAMA

11 février 1943

Serge LAMA

Biographie de Serge LAMA

Site officiel

Serge LAMA est né Serge CHAUVIER, le 11 février 1943 à Bordeaux. Fils de Georges, chanteur d'opérette, premier prix du conservatoire de Bordeaux, et de Georgette PONCEAUD sans profession. Serge LAMA est fils unique.

Serge LAMA est élevé au son des airs du répertoire lyrique et de Luis MARIANO. C'est face au succès rencontré dans la région de Bordeaux, que son père, Georges CHAUVIER, décide de tenter sa chance à Paris. Serge LAMA a 7 ans, vivra six mois chez sa grand-mère, puis rejoindra lui aussi sa famille à Paris.

Serge LAMA écrit ses premiers textes en 1954, alors qu'il n'a que 11 ans. Il écoute alors Georges BRASSENS, Gilbert BÉCAUD, Édith PIAF, Maurice CHEVALIER et toujours des oeuvres d'opérette.

Serge LAMA écrira les chansons qui composeront son premier album, durant son service militaire en Algérie. En 1963, il fait la rencontre de la pianiste Jackie BAYARD qui mettra ses premiers textes en musique. Pour débuter, après un très bref passage au Petit Conservatoire de Mireille, Serge LAMA passe plusieurs auditions, et sera pris au cabaret l'Écluse. BARBARA est la vedette de ce spectacle, et Serge LAMA tombe amoureux de la pianiste de la Dame en noir, Liliane BENELLI, un peu plus âgée que lui.

C'est remarqué par Renée LEBAS, qu'il enregistre son premier Super 45 tours, avec 4 titres: "À quinze ans", "En ce temps là", "Le bouffon du roi", et "C'était ma femme". Serge LAMA réalise ensuite le lever de rideau de Barbara et Georges BRASSENS, à Bobino, au sein de notre Capitale. C'est là qu'il est repéré par Eddy MAROUANI.

Dès lors, sa carrière est sur les rails, Serge LAMA enchaîne les succès, réalise la première partie de Marcel AMONT, mais subit un grave accident de la route en 1965. Le 12 août, la voiture, conduite par Jean-Claude GHRENASSIA, le régisseur de la tournée, frère d'Enrico MACIAS, s’écrase contre un arbre. Liliane BENELLI, sa fiancée, et le conducteur sont tués sur le coup. Gravement polytraumatisé, Serge LAMA frôle la mort mais survit. Le 7 décembre, Georges BRASSENS, Marcel AMONT, RÉGINE, Pierre PERRET, BARBARA, Enrico MACIAS, Jean-Jacques DEBOUT et Sacha DISTEL donnent à l'Olympia une soirée de soutien en sa faveur. La recette lui est reversée. La chanson "Une petite cantate" de BARBARA est dédiée à Liliane BENELLI.

Deux ans plus tard, après une longue rééducation, Serge LAMA remonte sur scène à l’Écluse puis à l’Olympia, en première partie de Nana MOUSKOURI. En 1968, Serge LAMA, en tournée avec Enrico MACIAS, triomphe avec "D’aventures en aventures". En décembre, il épouse Daisy BRUN, une attachée de presse rencontrée pendant sa convalescence. Suivront les tubes "C'est toujours comme ça la première fois" et "Une île". Serge LAMA remporte la Rose d'Or d'Antibes.

En 1971, Serge LAMA représente la France au concours de l'Eurovision, à Dublin, avec une chanson composée par Alice DONA "Un jardin sur la terre". Il sera classé 10ème, et sa rencontre avec Alice DONA sera essentielle. De cette nouvelle collaboration va naître "Je suis malade", l'un de ses plus grands succès, en 1973. Suivront durant les années 70 et 80 de nombreux tubes, dont "Les p'tites femmes de Pigalle".

Dans les années 80, Serge LAMA se lance dans l’écriture d’une comédie musicale sur Napoléon dont Yves GILBERT écrit toute la musique. Le disque "J'assume tout-Napoléon" sort en septembre 1982. Le 11 février 1989, très populaire, Serge LAMA fête ses 25 ans de carrière dans un spécial "Champs-Elysées", de Michel DRUCKER.

Les années 90 seront moins fastes niveau ventes de disques, pour autant Serge LAMA continuera régulièrement les concerts à guichets fermés. Serge LAMA passera également au théâtre: il jouera avec Agnès SORAL dans "La facture" de Françoise DORIN aux Bouffes Parisiens, puis dans "Toâ" de Sacha GUITRY au Théâtre Édouard VII et en tournée.

Le 17 juin 1991 il épouse Michèle, sa compagne depuis 20 ans et la mère de son fils.

Au début des années 2000, pour ses 60 ans et ses 40 ans de carrière, Serge LAMA se produit pour un concert unique à Bercy, devant 12 000 spectateurs.

Isabelle BOULAY, Alice DONA, Marie-Paule BELLE, Lena KA sont ses invitées sur scène. Un disque "Un jour une vie" sort en avril, et en 2003 un album de duos avec des chanteuses comme Lara FABIAN, Lynda LEMAY, ANGGUN et un duo virtuel avec DALIDA: "Pluri(elles)".

En 2012, Serge LAMA publie un Best of "La balade du poète". Il sera en tournée et sur la scène de l'Olympia, du 8 au 17 février 2013, afin de fêter de nouveau un anniversaire, celui de ses 70 ans et de ses 50 ans de carrière.

Publicité

Actualités concernant Serge LAMA

Sites de fans de Serge LAMA

http://museesergelama.hautetfort.com/

http://sergelama.forumdesfans.com/index.php

http://sergelama.blogspirit.com/

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Serge LAMA... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Serge LAMA


1 vidéo

Melody story avec Serge LAMA



Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn