Une pensée pour Henri Salvador

Par Gilles Farina-Vallé
Le 18 juillet 2022
3 mins

Henri Salvador était un chanteur comique mais également un immense compositeur de jazz.

Ce 13 février, toute l’équipe de Melody a une pensée pour Henri Salvador décédé il y a 15 ans. Tout le monde a connu Henri Salvador. Ou du moins, ses chansons. En effet, le chanteur de Minnie petite souris, Une chanson douce, Faut rigoler et tant d’autres a accompagné nos vies pendant plus de 70 ans.

De la chanson pour enfants au crooner de jazz

La carrière de chanteur d’Henri Salvador débute en 1956 sous le pseudonyme d’Henri Cording. Sur des textes de Boris Vian, il sera l’un des premier à interpréter le rock’n’roll en France, bien avant Johnny Hallyday !

Le chanteur deviendra l’un des artistes les plus populaires des années 60. Enchainant les tubes, Minie petite souris, Zorro est arrivé, Juanita Banana ou encore Faut rigoler. Henri Salvador eu même le privilège d’avoir sa propre émission de télévision. En effet, avec son statut de vedette populaire, Maritie et Gilbert Carpentier lui proposeront d’animer une émission en première partie de soirée : Salves d’Or. Encore un jeu de mots pour un chanteur féru d’humour.

Malgré une longue traversée du désert, l’an 2000 marque le grand retour du chanteur. De fait, le grand joueur de pétanque qu’il était, rêvait d’enregistrer un grand album de jazz. Pas étonnant pour un artiste ayant débuté avec Ray Ventura…

Ainsi, son nouvel album Chambre avec vue lui permet de retrouver le devant de la scène. Des mélodies de Jazz et une bossa nova qui lui vaudront à nouveau les faveurs de son public à l’image de la Muraille de Chine. Un album à découvrir ou redécouvrir sans modération.

Après 75 ans de carrière, le doyen de la chanson française tire sa révérence le 13 février 2008, laissant derrière lui une œuvre gigantesque et son rire communicatif…

Merci Henri, pour le plaisir, redécouvrons ensemble Aime moi, dernière chanson de l’album Chambre avec vue ! Pour retrouvez Henri Salvador dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv