Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Actuellement en tournée pour promouvoir le nouvel album des FORBANS "Forbans 40", paru l'an dernier (et porté par l'inédit "Maria"), Bébert, la voix du groupe, est revenu sur son passage éclair dans l'émission de Cyril HANOUNA "Touche pas à mon poste", sur C8. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en garde pas un souvenir très enjoué. "Ce sont des sombres crétins, des chroniqueurs de me***" déclare-t-il au micro de Jordan DE LUXE, sur Non Stop People (l'émission sera diffusée le 14 octobre prochain). "J'ai été victime d'un hold-up : je devais apparaître avec les chroniqueurs, et puis on ma dit finalement : "Vous faites pas le plateau, vous chantez", on m'a utilisé comme un juke-box. "Touche pas à mon poste" est de ces émissions où il y a une bande d'incapables autour de la table, pas tous, peut être individuellement ils sont cultivés, intelligents, ont de la verve, mais c'est comme un effet de meute. Quand on met des gens ensemble, ça crée une meute et ne serait-ce que pour se mordre les uns les autres, ils deviennent bêtes. C'est une émulsion négative. Tous ces gens-là, une fois mis ensemble, ils deviennent tous crétins" poursuit le rockeur de 58 ans.

Et de renchérir : "Cyril aussi fait partie de cette histoire... c'est pas terrible tout ça. On assiste à des émissions qui sont en fait des jeux du cirque. On sait que lorsqu'on va dans une émission comme ça, on sait qu'on va se faire taper sur la gueule, ou qu'on n'aura pas le temps de parler. CASTALDI c'est pire... il a très très peur qu'on lui pique la vedette, mais c'est le lot de beaucoup de présentateurs. Si on devait mettre leur oeuvre sur un support, il n'y aurait rien. CASTALDI, sa seule peur c'est qu'on puisse polluer son émission de par trop de paroles, on parle trop, on dérange".

C'est en 1982, que LES FORBANS se font connaître du grand public en prenant le parti de ne pas faire comme les autres. A cette époque-là, le disco fait rage, mais la formation décide de prendre un contre-courant en jouant du rock'n'roll. Et c'est précisément le titre "Chante" adapté du classique "Shout ! Shout !" d'Ernie MARESCA qui donnera son premier tube au groupe. Formé de Michel "Keuss" PIN à la contrebasse, Michel "Chelmi" PAPAIN à la batterie, Philippe "Seimar" MASSE à la guitare et le leader Albert "Bébert" KASSABI au chant, LES FORBANS enchaîneront les tubes pendant trois ans. "Lève ton ful de là", "Flip flap", "Tape des mains" — avec même un revival en 1990 avec un single medley "Version 90" qui les réhabilitera au sein du Top 50 (Top 5 en 1990) et leur permettra d'enchaîner ensuite avec "La Bamba" (Top 22 en 1990) et "Sale caractère" (Top 46 en 1991).

LES FORBANS accompagneront aussi le jeune chanteur BILLY durant les années 80 (voir sur ce lien) — notamment sur "Au temps des surprises-parties", et produiront le premier 45 tours de Vanessa PARADIS "La magie des surprises-parties" (cinq ans avant "Joe le taxi"), un disque devenu culte et collector depuis.

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody