Calogero : sa première intégrale 18 CD, avec raretés et inédits, le 12 octobre
Les artistes issus des années 90 commencent à proposer leurs intégrales. ZAZIE, c’est CALOGERO qui dévoilera le 12 octobre prochain un coffret (Box Set) 18 CD, incluant ses albums, ses live (dont le « Liberté Chérie Tour » en 2 CD + DVD), ainsi que des raretés et des inédits — notamment les chansons offertes à Florent PAGNY, réinterprétées par son compositeur (« Les murs porteurs » et « Le soldat« ), ou les reprises de « Poupée de cire, poupée de son » et « SOS d’un terrien en détresse« . En revanche, aucune trace des CHARTS (1987-1997), le groupe fondé avec son frère Gioacchino MAURICI et leur ami d’enfance Francis MAGGIULLI.
CALOGERO, né Calogero Joseph Salvatore MAURICI le 30 juillet 1971 à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, est un chanteur, compositeur et musicien français. Il débute initialement dans la musique à la fin des années 80 avec la formation CHARTS. En 1999, l’artiste se lance en solo avec un premier album « Au milieu des autres« . Il se popularisera grâce à son deuxième opus, sorti en 2002, et porté par le tube « En apesanteur« .
En 1995, CALOGERO témoignait de l’image des CHARTS lors d’une interview donnée à la regrettée SUPER NANA. « Nous, on considérait que ce qui était important dans ce métier, c’était les chansons. C’est important, on le pense toujours, mais on oubliait qu’il y avait l’image aussi, qu’il fallait s’occuper de l’image …/… Dans nos clips, y’avait un côté un peu mielleux qui n’est pas nous. On n’est pas comme ça. On est des garçons plutôt énergiques, même si nos chansons sont douces, faut pas confondre la douceur et la mièvrerie. Y’a une partie du public qui nous a tout de suite capté, qui a capté notre énergie sur scène et puis y’a une partie du public qui nous a mal capté par notre faute. Parce qu’on a délaissé l’image. Et aujourd’hui on a envie de montrer tout le temps l’énergie qu’on a sur scène » confiait-il alors.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur le modèle de ses nombreux prédécesseurs — dont les trois derniers en date : Marcel AMONT (« Par-dessus l’épaule« ), Véronique SANSON (« Duos volatils« ) et CHRISTOPHE (« Christophe etc.« ), c’est Julien CLERC qui prépare un album de duos « avec des artistes phares de la chanson française » révèle le communiqué de presse de son label Parlophone. Un disque dont la sortie est prévue à l’automne prochain, et qui reprendra ses plus grands succès interprétés notamment Christophe MAÉ, VIANNEY, mais aussi Florent PAGNY, Carla BRUNI, Philippe KATERINE, Sandrine KIBERLAIN ou… CALOGERO (voir sur ce lien) ! Le disque inclura par ailleurs deux inédits. « Si cet album se passe bien, on en fera un autre » confie-t-il.
Par Thierry Cadet