David HALLYDAY : "Au début, je refuse de composer "Sang pour sang" pour mon père"

David HALLYDAY : "Au début, je refuse de composer "Sang pour sang" pour mon père"

David HALLYDAY – dont le nouvel album "Le temps d'une vie", porté par les singles "Comme avant" et "Des portes entre nous", est disponible depuis novembre dernier (voir sur ce lien), est actuellement l'invité de Frédéric ZEITOUN dans l'émission "Melody de ma vie", sur Melody. Il revient notamment sur la genèse de l'album culte "Sang pour sang", composé pour son père Johnny HALLYDAY, en 1999.

"Au début, je refuse. Je n'habite pas en France, je n'ai pas vraiment de connexion avec la musique française à cette époque-là. Pourquoi moi ? Je ne suis pas sûr de pouvoir réussir. Ce qui m'accroche finalement, c'est de faire un projet avec mon père, de se rapprocher, de vivre des moments. Mais à une condition, c'est qu'on me donne carte blanche, si je ne suis pas le maître de mon navire ou du projet musical, je ne veux pas" confie-t-il.

David HALLYDAY tente alors de faire un album concept, lui rappeler égoïstement tout ce qu'il préférait de son père, petit. Le disque "Sang pour sang" sort le 13 septembre 1999. Dès le jour de sa sortie, l'album se vend à 250 000 exemplaires. Au mois de décembre, soit trois mois seulement après, "Sang pour sang" atteint le million d'exemplaires vendus (ce qui vaut à Johnny son premier disque de diamant) et se classe 2ème au classement général des ventes d'albums de l'année 1999. À la fin de l'année 2000, il dépasse la barre des deux millions d'exemplaires vendus et se retrouve encore n°3 des ventes en mars 2001.

Au total l'opus reste classé durant quatre-vingt-dix sept semaines, dont onze en tête des ventes, trente-cinq au Top Albums, et se vend à deux millions d'exemplaires, devenant ainsi la plus grosse vente de Johnny HALLYDAY à ce jour. Double disque de diamant, "Sang pour sang" est un succès populaire, mais aussi critique, jusqu'aux médias les plus élitistes qui salueront la faculté d'HALLYDAY d'arriver à encore surprendre après quarante ans de carrière. "Sang pour sang" est élu "Album de l'année" aux Victoires de la Musique.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

A 14 ans seulement, la chanteuse d'origine ivoirienne CYLIA, remporte au début des années 2000 l’émission "Graines de star", diffusée sur M6. Son premier single "Un monde à refaire" (Top 3 en 2001) deviendra un tube, écrit par Eric CHEMOUNY et composé par… David HALLYDAY. "Quand on me demande pour CYLIA, personne ne veut écrire pour elle. Elle n'est pas connue, ça n'intéresse personne" confie l'interprète de "Tu ne m'as pas laissé le temps".

En 2011, CYLIA se lance dans le nouveau spectacle musical de Pascal OBISPO "Adam & Eve", dans lequel elle joue un des rôles principaux, Eve – et depuis l'an dernier, elle est au sein de la nouvelle troupe des "Dix commandements" (voir sur ce lien).

Thierry Cadet

Programmes avec Johnny HALLYDAY & David HALLYDAY

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.