Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

C'est à l'occasion de la parution de l'album hommage à Pierre BACHELET "Nous l'avons tant aimé", disponible le 22 mars prochain, que nous avons rencontré sa dernière compagne Fanfan BACHELET. Cette dernière revient sur l'opus bientôt dévoilé dans les bacs, mais aussi - au-delà de l'artiste, sur l'homme qu'était Pierre BACHELET, et sur l'accueil de la comédie musicale "Marionnettiste", qu'elle a chapeautée il y a déjà trois ans.

Melody (Thierry CADET, rédacteur) : Bonjour Fanfan, 2015 marque les 10 ans de la disparition de Pierre BACHELET. Qu'aimeriez-vous que le grand public retienne de lui ?

Fanfan BACHELET : "Dans le livre CD "Un p’tit bout de chemin avec Pierre BACHELET", j’ai préféré m’intéresser à l’homme plus qu’à l’artiste. Même si ces deux facettes sont intimement liées puisque Pierre était le même à la ville comme à la scène. J’ai eu envie d’expliquer l’enfant qu’il était, ses parents, ses rapports fusionnels avec une maman surprotectrice, son Nord, ses amis, ses passions… Je crois qu’une vie est une succession d’instants, une multitude de polaroïds qui forgent un être. Le livre est construit comme ça. Pas de suite chronologique, juste des moments de vie importants et des chansons qui en sont l’écho. Pierre était un être passionné, curieux de tout, jusqu’au boutiste. Il n’était pas en demi-teinte. C’était un être sincère, authentique. L’intérieur ressemblait à l’extérieur. Je crois que c’est pour cette raison qu’il a trouvé son public. Il ne décevait pas. Sur scène, il donnait tout. Après la scène, son plaisir était de rencontrer ceux qui étaient venu l’écouter pour, à son tour les écouter, même si ces rencontres ne duraient qu’un instant. C’était très important pour lui. Et puis Pierre c’était une voix… si particulière. Un voix qui véhiculait des idées, des thèmes importants, des histoires d’hommes..."

Parlez-nous de l'album "Nous l'avons tant aimé", réalisé par son fils Quentin BACHELET...

FB : "Il y a un an et demi, lorsque nous nous sommes concertés avec Sony Music nous avons décidé de « célébrer » ce dixième anniversaire et d’être à la hauteur du grand artiste qu’était Pierre. Parmi les différents projets figurait celui de faire reprendre certaines chansons par les amis... Les amis, c’était tellement important pour lui ! Il n’en avait pas tant que ça dans ce métier mais ceux qui font partie de cet album l’étaient et le sont toujours. Que Quentin réalise cet hommage à son père était une évidence !"

Gilbert MONTAGNÉ reprenant "Les bronzés font du ski" (voir sur ce lien), n'est-ce pas un choix anecdotique et réducteur par rapport à toutes les autres belles chansons qu'a défendues le grand interprète qu'était Pierre BACHELET ?

FB : "Certes, cette chanson n’est pas parmi les plus importantes du répertoire. Elle rappelle que Pierre était également compositeur de B.O de films, qu’il était drôle et plein d’humour contrairement à l’image nostalgique qu’il pouvait véhiculer. Gilbert MONTAGNÉ reprend aussi et magnifiquement "Quand l’enfant viendra"." 

Les artistes présents sur l'album hommage, qui s'autoproclament "amis" de Pierre, le sont-ils réellement ? Notamment Amaury VASSILI, CHICO & THE GYPSIES, Marie ESPINOSA... 

FB : "Ils le sont tous. Ils ont tous des souvenirs communs. Gilbert et Pierre se sont connus adolescents. C’est en première partie de Patrick SÉBASTIEN que Pierre a fait sa première scène et son premier Olympia. Il voyait souvent Philippe LAVIL et Didier BARBELIVIEN et partageait avec eux de grands moments d’amitié….. CHICO & THE GYPSIES c’est pour mettre en avant son amour de ce genre de musique. Il ne faut pas oublier que lors de son dernier Casino de Paris en 2004, Pierre était accompagné en deuxième partie par BOULOU et Elios FERRÉ les célèbres guitaristes de jazz manouche . Quant à Amaury VASSILI, il travaille depuis ses débuts avec Quentin. Il adore le répertoire de Pierre et a eu envie de reprendre "Ecris-moi"…Marie ESPINOSA, chanteuse et comédienne de talent n’est autre que la compagne de Quentin... ça reste en famille !..."

Allez-vous chapeauter la parution de l'intégrale ?

FB : "Bien sûr."

Avec le recul, êtes-vous satisfaite de l'accueil du spectacle "Marionnettiste" il y a trois ans (voir sur ce lien) ? 

FB : "J’ai pris un plaisir fou à monter ce spectacle. C’était un sacré pari ! Les mots de Pierre dans la bouche des enfants , des idées humanistes véhiculées par des petits prennent encore plus de valeur. Ce spectacle était plein d’émotion et les spectateurs en ressortaient heureux. Heureux bien sûr d’avoir ré entendu les grandes chansons de Pierre mais je crois que cela va plus loin que ça. L’espoir en l’homme y est partout présent, c’est un hymne à la vie et je pense que ça fait du bien , surtout en cette période plus que tendue. J’ai retravaillé le texte. Je l’ai simplifié pour le rendre plus facile et moins cher à diffuser en province."

Pouvons-nous espérer revoir un jour le spectacle "Marionnettiste" sur scène ? 

FB : "Dernièrement nous l’avons joué à Trith-Saint-Léger ainsi qu’à Bapaume. Le public était enthousiaste, ils étaient tous debout à la fin… Quel bonheur !... Il y aura certainement une suite."

Pour finir, le chanteur YCARE avait rendu hommage à Pierre BACHELET il y a quatre ans dans "Chabada", étiez-vous au courant ?

FB : "Oui j’étais au courant et j’avais entendu ce joli hommage."

Réutilisation des infos interdite sans citer clairement Melody (Source : melody.tv).

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody