Les plus belles chansons de Tino Rossi

Par Gilles Farina-Vallé
Le 12 juin 2023
9 mins

Il était certainement le corse le plus célèbre après Napoléon Bonaparte. Tino Rossi a enchanté la chanson française avec sa voix de velours pendant plus de 50 ans. L’homme aux 400 millions de disques vendus a enregistré (presque) autant de succès. Ainsi, pour rendre hommage à ce grand artiste, Melody TV vous propose de retrouver dans une liste non exhaustive, les plus belles chansons de Tino Rossi.

Ô Corse Île d’amour

Commençons cette liste des plus belles chansons de Tino Rossi par une déclaration d’amour à la Corse. En effet, nous sommes en 1934 lorsque Tino Rossi exprime sa flamme pour l’île de beauté. Sur une musique de Vincent Scotto et des paroles de Géo Koger, le père de Vline Buggy, Tino Rossi se souvient de l’endroit où il est né. L’évocation des maquis sauvages et des rivages naturels de la Corse est dépeinte comme des œuvres d’art. Jusqu’à la fin de sa carrière, le chanteur interprétera ce titre lors de soirées spéciales organisées en son nom par les Carpentier.

J’ai vu des lieux enchanteurs
Pourtant au fond de mon cœur
Je t’aimerai toujours toujours
O Corse île d’amour

Ajaccio

Après la Corse, c’est au tour d’Ajaccio, la ville natale du chanteur, d’être célébrée en 1955. En effet, dans cette chanson écrite par Raymond Vincy et composée par Francis Lopez pour l’opérette « Méditerranée », Tino Rossi évoque la douceur et la beauté d’Ajaccio. Au détour d’un vers, le chanteur mentionne le plus célèbre cabaret de la ville : « Au son des Guitares ». On comprend toute l’attachement de l’enfant du pays envers la cité impériale.

Mais les cœurs de tous les Corses,
Battent avec plus de force
De chaleur.
Quand s’élève l’Ajaccienne,
Que pour finir ils reprennent
Tous en chœur

Découvrez notre analyse d’Ajaccio

Méditerranée

Poursuivons notre classement avec un titre inoubliable : « Méditerranée ». En effet, la même année qu’Ajaccio, Tino Rossi nous offre cette chanson qui évoque le soleil et le sable chaud de la région méditerranéenne. C’est une merveilleuse chanson dans laquelle le chanteur décrit la mer comme un cadeau du ciel. Pour ceux qui sont nés près de la Méditerranée, cette chanson est synonyme d’enfance et de bons souvenirs.

Méditerranée
Aux îles d’or ensoleillées
Aux rivages sans nuages
Au ciel enchanté

Tchi Tchi

Ah cette Tchi Tchi ! Certainement la jeune corse la plus connue du monde. Une histoire d’amour d’un autre temps (1936) pour un homme et Tchi Tchi, jeune fille de 16 ans. Entre les yeux doux et les rondeurs de sa poitrine, une chose est certaine, Tchi Tchi est l’équivalent de Fanny en Provence…

Oh Catarinetta bella, tchi-tchi
Écoute l’amour t’appelle, tchi-tchi
Pourquoi dire non maintenant? ah-ah
Faut profiter quand il est temps ah-ah
Plus tard quand tu seras vieille, tchi-tchi
Tu diras, baissant l’oreille, tchi-tchi
Si j’avais su dans ce temps-là, ah-ah
Oh ma belle Catarinetta

Petit papa Noël

Vous l’attendiez tous dans ce classement : « Petit papa Noël » ! Rendez-vous compte, il s’agit de la chanson française la plus vendue de tous les temps. Un titre laïque sur Noël intemporel qui traverse les générations et fait perdurer la mémoire de son interprète depuis des décennies. Chaque enfant à son « Petit papa Noël » et les souvenirs qui l’accompagnent.

Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises

Découvrez l’histoire de Petit papa Noël

Besame Mucho

Bien avant d’être le succès Disco de Dalida, « Besame Mucho » est une chanson de l’immense Tino Rossi. Enfin, plutôt d’une reprise d’un boléro mexicain. En effet, cette jolie chanson d’amour invite la personne de son coeur à venir l’embrasser. Remarquez la douceur et la tendresse dans la voix de velours du chanteur…

Donne-moi, donne-moi vite
Tant de baisers, mon amour, que je puisse oublier
Le temps en fuite
Et ma chanson n’aura plus qu’un seul mot, aimer

Découvrez notre analyse de Besame Mucho

Le temps des guitares

« Le temps des guitares » sort en 1963 et s’inscrit pleinement dans le mouvement du Twist, une nouvelle musique venue tout droit des États-Unis. Tino Rossi nous propose une chanson qui connaîtra un certain succès à sa sortie. C’est un titre qui évoque la jeunesse, les guitares et les mouvements de danse survoltés. Qui a dit que Tino Rossi était un chanteur à papa ?

C’est le temps des guitares,
C’est le temps des beaux jours,
Oui, oui, oui,
Mais le temps des guitares
On l’a chanté depuis toujours.

Découvrez notre analyse du Temps des guitares

La vie commence à 60 ans

Qui a dit que l’on était vieux à 60 ans ? En tout cas, certainement pas Tino Rossi qui nous offre une chanson bienveillante sur le temps qui passe et l’âge qui avance. En effet, dans « La vie commence à 60 ans », le chanteur évoque les réflexions d’un homme dans la plénitude de sa maturité. Les préoccupations liées aux femmes, à la vie et aux chemins vers le bonheur ont (presque) perdu de leur importance pour lui. Une belle leçon de vie :

Les filles sont compliquées de nos jours
Elles le seront toujours
Toutes celles que j’ai connues dans le temps
M’en ont fait voir autant
Puis un jour un jour vient le grand amour
On fait le chemin à deux
Et la tendresse peu à peu
Nous rend plus heureux

Chantons ensemble la même chanson

Quelle belle preuve d’amour entre un père et son fils ! « Chantons ensemble la même chanson » en est la preuve. Les deux artistes, bien que n’appartenant pas à la même génération, se comprennent et s’amusent de leurs propres faiblesses. Certes, Laurent est le fils de Tino et ses chansons ne connaîtront jamais le même succès que « Petit Papa Noël ». Cependant, pour Tino, même s’il est une idole dans la rue, il n’est qu’un père ordinaire pour son fils une fois rentré chez lui. Un fils qui était fan d’Elvis…

Je n’ai pas les mêmes idées que lui
Et pourtant je me sens complice
Quand je le vois vivre sa vie
Je suis bien le père de mon fils
Se faire un prénom quelquefois
Ce n’est pas si facile à faire
Surtout quand on s’appelle comme moi
On dit “C’est le fils de son père”

Ma dernière chanson sera comme la première

Terminons cette liste avec une merveilleuse chanson. Un titre dans lequel Tino Rossi évoque sa dernière chanson, évoquant le sable doré, les bateaux blancs et l’émotion. Tout comme sa première chanson, Tino Rossi nous assure qu’il mettra toute son énergie et sa sincérité, comme il l’a fait tout au long de sa carrière :

Une chose est certaine, ses mots d’amour et ses chansons sont éternels et n’ont rien à craindre du temps. Car les grands artistes ne meurent jamais… ils dorment !

Retrouvez Tino Rossi dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv