PATACHOU est décédée
La chanteuse et comédienne PATACHOU nous a quittés ce jeudi, l'information a été confirmée par sa famille à France 2. Henriette RAGON alias PATACHOU, est décédée à l’âge de 96 ans. Née à Paris en 1918, elle avait pris la direction d’un cabaret-restaurant en 1948, sans tarder à faire ses débuts dans la chanson. Georges BRASSENS a débuté dans le cabaret de Montmartre qui portait son surnom (ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisèrent du nom de son cabaret). Il chantera en duo avec elle le titre "Maman, papa". Elle fut la première à interpréter ses chansons ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons", "Brave Margot" etc.). Au début des années 50, elle poussait "La chansonnette" sous le pseudo de LADY PATACHOU et reprenait des chansons telles que "La complainte de la butte" ou "Nini peau d’chien". Au fil des ans, elle s’est produite sur les scènes du monde entier.
Les premiers disques de PATACHOU seront pressés durant les années 50 ; la chanteuse se produit sur la scène de l'ABC, à Bobino, puis en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, c'est le Palladium à Londres, le Waldorf Astoria et Carnegie Hall à New York, toutes les grandes villes des États-Unis où sa carrière s'étalera sur plus de vingt ans, sans oublier Montréal, le Moyen-Orient et Hong Kong. Au début des années 70, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait encore et toujours merveille.
Le cinéma et le théâtre feront également appel à elle, notamment Jean RENOIR et Sacha GUITRY. Mais c'est à partir des années 80 que PATACHOU se fait plus présente sur le grand et aussi le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées dont la terrifiante matriarche Marthe, en fauteuil roulant, dans la série de Jean SAGOLS "Orages d'été" diffusée sur TF1 – aux côtés d'Annie GIRARDOT, Annie CORDY et Gérard KLEIN.
PATACHOU aura aussi animé le restaurant de la Tour Eiffel ; son fils, Pierre BILLON, aura écrit "J’ai oublié de vivre" pour Johnny HALLYDAY. Elle a été promue Officier de la Légion d'honneur, le 1er janvier 2009.
Thierry Cadet