RÉGINE : écoutez l'inédit "De ma p'tite poule à mademoiselle" écrit par Félix GRAY

Par Thierry Cadet
Le 23 octobre 2015
4 mins

A J-7 de la sortie de son coffret "Les 50 plus belles chansons", RÉGINE vous propose de découvrir en avant-première son nouveau single inédit "De ma p'tite poule à mademoiselle", écrit et composé par Félix GRAY. Découvert avec "La gitane" en 1987 et plus encore grâce à son duo avec Didier BARBELIVIEN ("A toutes les filles", "Il faut laisser le temps au temps"…), on savait juste que l'artiste était depuis l'auteur de la comédie musicale "Don Juan" en 2004 et de "Shérazade, les mille et une nuits" en 2009, et que Patrick BRUEL avait repris avec succès sa chanson "Lequel de nous", onze ans plus tard sur l'album du même nom, paru en 2012.

A 85 ans, l'ex-Reine de la nuit sera dès le 15 novembre à bord d'une nouvelle grande tournée (la première depuis 1969, avec Gilbert BÉCAUD !). Un retour sur scène, avec quatre musiciens, pour une trentaine de dates jusqu'en été 2016 (et qui passera par la seconde et nouvelle croisière Melody en juin), l'occasion de redécouvrir en live les nombreux tubes qui l'ont fait connaître au grand public à partir de 1965, notamment "Les p'tits papiers", une chanson signée Serge GAINSBOURG. "Avec les guinguettes, j'ai redécouvert mon répertoire, j'ai retrouvé la passion. Je suis enthousiaste et émue comme jamais. Je ne pensais pas que la vie me ferait encore ce merveilleux cadeau. J'ai retrouvé l'envie, la joie de vivre… Ça me rend très joyeuse ! Je n'ai jamais autant travaillé ! Mon tourneur me mène à la baguette, et ça me plaît ! …/… J'ai la chance d'avoir la santé, l'énergie et la gaieté …/… J'ai signé un contrat avec mon bichon noir, Joséphine, qui vient d'avoir 4 ans. Je lui ai promis que je serai là jusqu'à 102 ans, donc au moins jusqu'à sa mort ! …/… J'ai une vie chaotique et marrante, mais la mort de mon fils Lionel, emporté en 2006 par un cancer des poumons, c'est le drame de ma vie. Il a laissé un vide énorme. Il ne supportait pas que j'appartienne à tout le monde. Je ne me suis jamais rendu compte qu'il avait cette forme de possession. Il m'en voulait beaucoup. On a eu des querelles très longues, très graves. Sur la fin, on s'était retrouvés… Je lui dédie l'album de mes plus belles chansons. Mon fils ne m'a jamais autant aimée que quand je chantais" confie à nos confrères de "Pure People", celle qui récemment poussait un coup de gueule contre les nouveaux propriétaires de son ex-club (voir sur ce lien).

RÉGINE (qui était récemment l'invitée d'honneur de Melody) se produira notamment aux Folies Bergères de Paris à partir du 14 février 2016, et des concerts sont également attendus à Montpellier, Marseille, Reims, Carcassonne, Bordeaux, Cannes, Nantes, Sanary, Tours, Lille, Abbeville, Saint-Quentin, Amiens, Toulouse, Lyon, Biarritz… Par ailleurs, elle dévoilera en novembre prochain un nouveau livre intitulé "Mes nuits mes rencontres". A suivre…

Thierry Cadet