Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Stéphan RIZON, Yoann FRÉGET, Kendji GIRAC, Lilian RENAUD, SLIMANE, Lisandro CUXI et MAËLLE. Depuis 2012, ils sont déjà sept à avoir remporté "The Voice". Exceptionnellement jeudi soir à 21h00 (à cause du match Turquie/France de ce week-end, servant de qualification à l'Euro de football masculin), se jouera la huitième finale de l'émission, celle qui verra s'affronter Whitney, Clément, Sidoine et Pierre Danaë. S'il n'est plus à prouver le succès remporté, évidemment par Kendji GIRAC, et dans une moindre mesure par SLIMANE, que sont devenus les autres ?

Saison 1 • Le 12 mai 2012, Stéphan RIZON (coaché par Florent PAGNY) remporte la saison 1 de "The Voice" sur TF1, devant près de 8 millions de téléspectateurs. Le jeune agenais de 25 ans, d'origine guadeloupéenne par sa maman, est le premier gagnant du télé-crochet. Dans la foulée de sa victoire, Stéphan RIZON publie l'album "From Mars With Love", un disque en anglais. Un pari osé qui ne va pas se révéler payant. Avec à peine 15 000 ventes au compteur, l'opus (porté par le single "Looking For Love") est un échec commercial. En 2015, il reprend le chemin de l'indépendance, et sort un deuxième album "I'm", passé totalement inaperçu. Le disque a été réalisé sous la houlette du compositeur octogénaire Jean RENARD, qui devient son nouveau producteur et directeur artistique. Ce dernier lui offre même une chanson qu'il avait composé pour Mike BRANT quarante ans auparavant, l'inédit "Le temps de vivre". On retrouve Stéphan RIZON en 2017 aux-côtés de Fauve HAUTOT dans le spectacle "Saturday Night Fever", au Palais des Sports de Paris. En parallèle, le chanteur suit des études en management de projets artistiques, chargé de production.

Saison 2 • Le 18 mai 2013, c'est Yoann FRÉGET (coaché par GAROU) qui remporte la saison 2 de "The Voice". A 26 ans, son premier album "Quelques heures avec moi", ne s'écoule qu'à 15 000 exemplaires... Là aussi un véritable flop. Après avoir enregistré "Sauras-tu m'aimer ?", sur la B.O du film franco-allemand de Christophe GANS "La belle et la bête", le chanteur pousse un violent coup de gueule contre la production de l’émission qui l’a fait connaître, parlant même de "mafia", pour souligner le manque de soutien et de promotion à son égard. Le chanteur bègue s'exile alors aux Etats-Unis, devient coach vocal dans un choeur de gospel, et déclare que désormais c'est Yoann FREEJAY qu’il faut l’appeler. S'il fait partie des candidats oubliés par le public français, Yoann a de nouveau fait parler de lui en 2018, en révélant son homosexualité à travers une photo subtile sur laquelle son chéri et lui se tiennent la main. L'artiste prépare un second album.

Saison 3 • Le 10 mai 2014, le jeune Kendji GIRAC âgé de seulement 17 ans, remporte la troisième saison de "The Voice" (coaché par MIKA), avec 51% des votes, écrasant la concurrence (parmi laquelle, AMIR). La suite est un triomphe. Il représente, ni plus ni moins, la deuxième meilleure vente d'albums de l'année 2014, juste derrière STROMAE. Avec un total de plus de 800 000 CD écoulés (sur 2014), le succès de Kendji GIRAC est colossal (John de MOL, le producteur néerlandais du concept "The Voice" l'a même invité sur le plateau de l'émission "RTL Late Night" aux Pays-Bas, comme étant le plus gros vendeur Monde du télé-crochet) ! Repéré par TF1 sur Internet grâce à une vidéo amateur, le jeune gitan devient instantanément la nouvelle idole des jeunes, chante en duo avec Johnny HALLYDAY et Charles AZNAVOUR, sort trois albums studios, une flopée de tubes ("Color Gitano", "Andalouse", "Elle m'a aimé", "Les yeux de la mama", "No me mires mas", "Pour oublier", "Que Dieu me pardonne"...), écoule un total de près de 3 millions de disques, réalise plusieurs tournées des Zéniths... Une légende est née.

Saison 4 • Passer après un succès aussi fort que celui du précédent lauréat du programme ne sera pas une mince affaire, Lilian RENAUD le sait. Le 25 avril 2015, ce chanteur originaire du Doubs, ex-fromager, remporte la quatrième saison avec 52% des voix. Un plébiscite. Pourtant, l'histoire ne se répètera qu'à ce stade. Le premier album de Lilian RENAUD "Le bruit de l'aube" sort le jour des attentats meurtriers du 13 novembre 2015, porté par le single "Promis juré". Après un départ un peu poussif suite à une date de sortie très lourde en actualité, le disque est certifié disque de platine, s'écoulant à 115 000 exemplaires. Son second opus "Le cœur qui cogne", avec des titres écrits par ZAZIE, sa coach dans "The Voice", n'est pas promu. Lilian RENAUD souffre officiellement d'une double hernie discale. Officieusement, le jeune artiste est en plein burn-out. En mai dernier, après près de trois ans d'absence, Lilian RENAUD sort un troisième album éponyme autoproduit, précédé par le single "On en verra encore". Le disque entre 3ème des ventes, écoulant 4 600 copies sur sa première semaine d'exploitation, et 2 200 sur sa deuxième.

Saison 5 • A 26 ans, SLIMANE décroche la victoire le 14 mai 2016 (coaché par Florent PAGNY), alors qu'il est toujours sous contrat avec Didier BARBELIVIEN pour la comédie musicale "Marie-Antoinette". Ce jeune français d'origine algérienne est un habitué des télé-crochets — avant "The Voice", il est passé par "Nouvelle Star" en 2009, "Popstars" et "X-Factor" en 2011, et "Encore une chance" en 2012 ; une persévérance qui aura fini par payer. Son premier album, porté par le single "Paname", sort dans la foulée et se classe n°1 en France, devenant très vite double disque de platine. Après une première tournée, et un passage sur la scène de l'Olympia, SLIMANE dévoile son second opus "Solune" l'année suivante, et se classe là-encore en tête des ventes grâce au tube "Viens on s'aime". Une nouvelle tournée s'en suit, des Zéniths cette fois. Le cinéma le drague ("Break"), le chanteur enchaîne avec des duos (VITAA, JENIFER), et prépare un troisième et nouvel album pour août prochain, intégralement enregistré avec VITAA "Versus". SLIMANE est incontestablement le gagnant le plus populaire et lucratif de l'émission, après Kendji GIRAC.

Saison 6Lisandro CUXI est né en 1999. Il n'a pas encore 18 ans quand il remporte le 10 juin 2017 la sixième saison de "The Voice" coaché par M. POKORA — après être passé par "The Voice Kids" deux ans auparavant, où il terminera bon second (juste derrière Jane CONSTANCE). Ce jeune homme portugais d'ascendance cap-verdienne dévoile son premier album "Ma bonne étoile" en septembre 2017, porté par le single "Danser". Mais l'accueil est catastrophique en regard de l'exposition déployée, ne permettant pas au disque de dépasser les 10 000 passages en caisse. En janvier 2018, avec sa chanson "Eva", Lisandro CUXI fait partie des dix-huit candidats sélectionnés pour participer à "Destination Eurovision" sur France 2 qui doit désigner le représentant de la France au 63ème Concours Eurovision de la Chanson. Il obtient la première place des votes du jury international, mais termine à la deuxième place du concours (suite aux votes du public), derrière le duo MADAME MONSIEUR. Depuis, malgré un nouveau clip "On vaut de l'or", sa carrière est au point mort.

Saison 7 • Hallelujah ! Enfin, une fille accède à la victoire ! Après six gagnants masculins, la jeune tournusienne MAËLLE, âgée de 17 ans, se classe le 12 mai 2018 en tête des suffrages lors de la finale de la septième saison, avec 55,3 % des votes ! Plus qu'un plébiscite. Depuis, c'est CALOGERO qui l'a pris sous son aile, lui composant l'intégralité de son premier album, sur des textes de sa coach ZAZIE. Le premier single "Toutes les machines ont un coeur" sort en avril dernier, sans pour autant faire d'étincelles dans les charts. Mais ce n'est que le début, aucun clip n'a encore été proposé, et l'album n'est prévu que pour la rentrée prochaine. A suivre...

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a un ans, durant la saison 7 de "The Voice" (remportée par MAËLLE), Pascal OBISPO faisait partie de la liste des quatre coachs de l'émission, aux-côtés de ZAZIE, Florent PAGNY et MIKA. L'interprète de "Tombé pour elle" avait porté en finale le jeune chanteur rock originaire de Malakoff, Xam HURRICANE. Ce dernier, fan de RADIOHEAD ou de David BOWIE, prépare actuellement son premier album. "J'avais un putain de showman !" déclare aujourd'hui Pascal OBISPO.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody