Vos tubes d'été : Didier Barbelivien & Félix Gray "A toutes les filles...", 1990

Vos tubes d'été : Didier Barbelivien & Félix Gray "A toutes les filles...", 1990

Au début des années 90, Félix BOUTBOUL dit Félix GRAY, et Didier BARBELIVIEN, se réunissent le temps d’un duo qui va devenir l’un des tubes incontournables de l’été 1990. A respectivement 32 ans et 36 ans, le premier sort du tube “La gitane” (Top 3), deux ans plus tôt, tandis que le second (qui n’a pas décroché de tube en tant qu’interprète depuis “Elsa” en 1982), écrit pour la plupart des artistes français depuis deux décennies, de Philippe LAVIL à Hervé VILARD, en passant par Gilbert MONTAGNÉ ou Michel SARDOU.

L’histoire de cette chanson “A toutes les filles…“, débute l’été précédent, en 1989, sur une route entre Saint-Tropez et Saint-André-des-Alpes. Félix GRAY et Didier BARBELIVEN se rendent au studio d’enregistrement de leur ami Bernard ESTARDY. C’est en discutant l’un et l’autre, qu’ils se rendent compte qu’ils ont aimé la même femme, à la même période. L’anecdote fait son chemin dans la tête des deux protagonistes, si bien que le soir même, en partant de cette histoire symbolique, le premier écrit un texte, et le second compose une musique. “A toutes les filles…” est née, les deux artistes l’enregistrent en mars 1990.

A force de nombreux passages télés, Félix GRAY et Didier BARBELIVIEN touchent le coeur des français. Le 45 tours (avec une première pochette sans photo), édité chez Zone Music/Ariola et distribué par BMG, entre au Top 50 le 2 juin 1990, à la 23ème place. Diffusé tout l’été sur les ondes, et bénéficiant d’un nouveau pressage arborant une photo du clip, il grimpe petit à petit jusqu’à la 1ère place des meilleures ventes de 45 tours en France, le 6 octobre suivant — détrônant l’écrasant succès de ZOUK MACHINE, “Maldon’“. Une victoire surprise qui dépasse très largement les espérances des deux compères (ils sont même parodiés par LES INCONNUSUn chagrin d’amour“), et qui donne lieu à d’autres tubes, dont l’autre n°1 “Il faut laisser le temps au temps” (janvier 1991) ou “E vado via” (Top 5 en juin 1991), issus de l’album “Les amours cassés“.

En 1992, Didier BARBELIVIEN squatte à nouveau les premières places du Top 50, cette fois-ci avec sa compagne de l’époque ANAÏS, et le tube “Les mariés de Vendée” (Top 2 en 1992), sans oublier dans une moindre mesure son follow-up “Quitter l’autoroute” (Top 32 en 1993). Félix GRAY, lui, écrit “Les envies d’amour” pour Adeline BLONDIEAU, “Should I Leave” pour David CHARVET, ou encore “Au café des délices” pour Patrick BRUEL. Il est également l’auteur des comédies musicales “Don Juan” en 2004 et de “Sheherazade, les mille et une nuits” en 2009. Didier BARBELIVIEN le sera de “Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge“, avec notamment SLIMANE.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nouvel album de Patrick BRUEL, disponible depuis l’automne dernier, est double disque de platine — avec plus de 200 000 passages en caisse. Un successeur à son dernier album studio de compositions originales “Lequel de nous” (qui contenait le hit “She’s Gone“), paru en 2012. Si l’interprète de “Casser la voix” s’est adjoint les services de l’un de nos plus talentueux auteurs et compositeurs du moment, l’interprète de “La même“, soit VIANNEY, il reprend aussi un titre du fidèle Félix GRAYPas eu le temps” (voir sur ce lien). L’ex-duettiste de Didier BARBELIVIEN a écrit, composé et interprété cette chanson, en 2013.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.