Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du 45 tours "Une autre histoire"

En 1987, alors que MADONNA avec "La isla bonita", puis un certain taxi (voir sur ce lien), squattent la première place du Top 50, un jeune quadra se fraye un chemin par deux fois jusqu'à la seconde marche du classement. Avec "Une autre histoire", Gérard BLANC est le succès surprise de l'été. Le chanteur n'en est pas à son coup d'essai ; il rencontre le succès dès 1971 quand il intègre le groupe MARTIN CIRCUS, avec les tubes "Je m'éclate au Sénégal" et "Marylène". En 1973, il interprète Danton dans l'opéra-rock "La Révolution française" de Claude-Michel SCHÖNBERG et Raymond JEANNOT, sur un livret d'Alain BOUBLIL et Jean-Max RIVIÈRE ; avec à ses côtés ANTOINE, Alain BASHUNG, LES CHARLOTS, Noëlle CORDIER, Jean-Pierre SAVELLI, Jean-François MICHAEL ou Jean SCHULTHEIS (Daniel BALAVOINE est aux choeurs). Mais Gérard BLANC attendra encore une quinzaine d'années avant de se lancer en solo. "Je suis en césure, tout seul dans ma cave aménagée en studio. Je compose, je chante, j'arrange et je danse. Je me découvre une liberté, une joie et une fraîcheur que je n'avais plus depuis un moment… Je rencontre un merveilleux auteur, Marc STRAWZYNCKI, avec lequel j'écris de très belles chansons. Nous sommes en 87" explique-t-il sur son site officiel.

Alors que les membres du groupe MARTIN CIRCUS s'éparpillent dans des aventures individuelles, l'artiste dévoile chez EMI le 45 tours "Une autre histoire", dont il est le compositeur sur un texte de Marc STRAWZYNCKI. Entré timidement le 6 juin 1987 à la 43ème place du Top 50, la chanson atteint le quasi-sommet huit semaines plus tard, soit fin juillet. Un total de 600 000 exemplaires s'écouleront durant l'été, des chiffres qui aujourd'hui donnent le tournis pour une seule et même chanson, qui décrochera aussi le Grand Prix de la SACEM grâce à son clip réalisé par Mickaël SCHOCK, mettant Gérard BLANC en scène dans le désert marocain avec Annie PUJOL (l'hôtesse du jeu télévisé "La roue de la fortune", et compagne du chanteur à l'époque). Plus qu'un succès, "Une autre histoire" est un véritable plébiscite. Gérard BLANC est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation masculine de l'année" aux côtés d'Eric MORENA et de L'AFFAIRE LOUIS'TRIO ; un trophée qui sera remporté par ces derniers.

En 1988, une version anglaise "There Must Be A Woman", est même enregistrée. Un triomphe qu'il ne parvenait pas à expliquer. "Ma vie a été marqué par des chansons qui étaient un peu hors normes. Quand j'ai redémarré tout seul, j'ai composé une chanson hors normes parce qu'il y avait une partie lente, une partie rapide, je pense que c'est peut être ce facteur. J'étais dans une sincérité et dans une authenticité à ce moment-là, j'avais vraiment envie, comme je le dis dans la chanson, de prendre un nouveau départ, de démarrer une histoire. Je crois vraiment à une espèce de magie de certaines chansons" confiait-il en 2007 au site celebrites-online.com. "En cet été 1987, ma vie se confond avec cette chanson".

Son premier album solo "Ailleurs pour un ailleurs", sort en 1988 et trois 45 tours se classent eux-aussi au Top 50 : "Du soleil dans la nuit" (Top 10 en 1988), "Sentiment d'océan" (Top 35 en 1989), "Tonton bâton" (Top 47 en 1989). Seul le single "Dis tout bas, dis", d'abord créé par Stéphanie DE MONACO, rate le classement. Les années 90 ne seront pas en reste, puisque Gérard BLANC aligne les succès radio, de "Je saurai que c'est toi" à "Plus le temps". Au carrefour des années 80 et des années 90, il est en quelque sorte — avec Phil BARNEY, l'outsider de Patrick BRUEL et de Roch VOISINE.

Trente-deux ans après sa parution, "Une autre histoire", reste l'un des indéniables classiques des années 80. D'une remarquable qualité, tant au niveau de sa mélodie, que de son texte, la fusion fonctionne parfaitement entre les deux, créant cette alchimie particulière. Le morceau est repris de nombreuses fois, avec plus ou moins de panache, notamment par Eve ANGELI, ou plus récemment par Jeanne MAS (voir sur ce lien). "Parfois, on me demande si on peut reprendre "Une autre histoire", je ne peux pas m'y opposer, mais je demande toujours de pouvoir écouter..." confiait Brigitte SKIAVI-BLANC sa dernière femme, il y a neuf ans au site idolesmag.com. "Mais les gens n'arrivent pas à chanter cette chanson. C'est très difficile de passer après lui...".

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody