Accueil ARTISTES U > Z Sylvie VARTAN

Sylvie VARTAN

15 août 1944

Sylvie VARTAN

Biographie de Sylvie VARTAN

Site officiel

Sylvie VARTAN est une chanteuse française d'origine bulgare, née le 15 août 1944 à Iskretz d'un père bulgare d'origine arménienne, et d'une mère d'origine hongroise.

Quelques mois après la naissance de Sylvie VARTAN, la famille perd sa maison (réquisitionnée) et s'installe à Sofia.

Sylvie VARTAN débute sa carrière à l'âge de 6 ans, par le cinéma. Elle jouera son premier rôle dans un film sur l'époque où la Bulgarie vivait sous le joug ottoman.

Plus tard, Sylvie VARTAN déclarera que cette expérience lui donna le goût du monde artistique et du spectacle.

Au début des années 50, la famille débarque en France. En décembre 1952, Sylvie VARTAN fait ses premiers pas à Paris, avec ses parents et son frère Eddie. Quelques années plus tard, et malgré une scolarité plutôt réussie, Sylvie VARTAN décide de quitter le lycée. Sur la proposition de son frère Eddie, elle va enregistrer au printemps 1961 un duo avec Frankie JORDAN "Panne d'essence", suite au désistement de dernière minute de la chanteuse Gillian HILLS. Ce premier succès lui permet d'entamer une carrière en solo, suite à un contrat signé avec Daniel FILIPACCHI, un premier 45 tours verra le jour fin 1961, "Quand le film est triste", et la proposition de se produire en première partie de Gilbert BÉCAUD.

Sylvie VARTAN, en 1962, réalise déjà sa deuxième tournée, avec Johnny HALLYDAY, dont elle assure la première partie. Elle l'épousera à Loconville, le 12 avril 1965, et aura son premier enfant David, le 14 août 1966. David HALLYDAY fera quelques années plus tard, à la fin des 80's, carrière dans la musique. Le couple le plus célèbre des années 60 divorcera en novembre 1980.

En 1967, Sylvie VARTAN se lie d'amitié avec son secrétaire, un prénommé CARLOS, qui lui aussi fera carrière dans la musique, notamment suite à un duo enregistré avec Sylvie VARTAN "2'35 de bonheur".

Sylvie VARTAN traversera les années 60 comme l'une de ses plus grandes vedettes yéyés, période "Salut les copains !", aux côtés de Johnny HALLYDAY, Eddy MITCHELL, Dick RIVERS, SHEILA, France GALL ou Françoise HARDY. Tous idoles des jeunes. Avec de très grands succès, de "Si je chante" à "La plus belle pour aller danser", en passant par "Le locomotion", "Tous mes copains", "Quand tu es là", "Comme un garçon", "Le Roi David", "Irrésistiblement", "La Maritza"...

Après sa convalescence new-yorkaise de 1970 (suite à un grave accident de la route avec Johnny HALLYDAY, au cours duquel elle sera défigurée), Sylvie VARTAN marque le début de ses shows à l'américaine qui constituent désormais sa marque de fabrique, notamment à l'Olympia, en 1972. Par la suite, la chanteuse va se produire dans des salles plus grandes, plus adaptées à ses ambitions artistiques. Sylvie VARTAN chante au Palais des congrès en 1975 et en 1977 (avec à chaque fois des prolongations).

En 1983, elle tient la scène du Palais des Congrès onze semaines durant. Sylvie VARTAN se met également en scène au Palais des Sports en 1981 et en 1991.

Durant les années 70, le succès se poursuit et sa popularité ne fléchit pas. "J'ai un problème" en duo avec Johnny HALLYDAY ou "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?" s'ajouteront à sa longue liste de tubes. Les années 80 verront notamment naître "L’amour c'est comme une cigarette", "Femme sous influence" ou "C'est fatal".

Sylvie VARTAN se remarie le 2 juin 1984 à Los Angeles, avec le producteur américain Tony SCOTTI. Le couple adoptera une petite fille en Bulgarie: Darina (née en octobre 1997). Par son fils David HALLYDAY, Sylvie VARTAN est grand-mère de trois petits-enfants: deux filles, Ilona (née en 1995) et Emma (née en 1997) ainsi qu'un garçon, Cameron, né en 2004.

Les années 90 marqueront le retour à des salles intimistes: le Casino de Paris en 1995, l'Olympia en 1996 et 1999, avant le retour au Palais des Congrès en 2004 et en 2008. Sylvie VARTAN s'est également produite à la Mutualité (en 2008), au Théâtre du Châtelet en 2010 et 2011 ou encore Salle Pleyel, pour fêter avec un orchestre symphonique ses 50 ans de scène en novembre 2011. En 1993 et 2009, elle participe aux shows de Johnny HALLYDAY, avec lequel elle chante en duo, au Parc des Princes et au Stade de France.

Depuis vingt ans, le succès commercial de Sylvie VARTAN est moindre. Pour autant, Sylvie VARTAN est devenue au fil des années, l'une des artistes les plus appréciée du public français et qui à l'international cumulera bien des succès. Une icône dont les albums durant les années 2000 ("Sylvie", "Nouvelle vague", "Toutes peines confondues", "Soleil bleu") lui permettront de travailler avec les plus grands auteurs et compositeurs du moment: Eric CHEMOUNY, Florent MARCHET, Frédéric LO, Carla  BRUNI, Marc LAVOINE, Etienne DAHO, Keren ANN, DORIAND, Benjamin BIOLAY ou son fils David HALLYDAY, et d'enregistrer des duos notamment avec Catherine RINGER, Françoise HARDY, Arthur H ou Julien DORÉ.

Sylvie VARTAN est devenue culte.

Sylvie VARTAN a été promue officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009, ainsi que commandeur des Arts et des Lettres, officier dans l'Ordre national du Mérite. Elle fut aussi décorée chevalier de l'ordre du Cavalier de Madara et de la Stara Plamina par le président de la République bulgare.

Selon Jean-Marie PÉRIER, photographe culte des années 1960-70, Sylvie VARTAN et Johnny HALLYDAY représentent à eux deux la réussite artistique parfaite de la chanson française et le couple le plus représentatif de ces années extrêmement prolifiques musicalement dans le monde de la chanson internationale.

Publicité

Actualités concernant Sylvie VARTAN

Sites de fans de Sylvie VARTAN

http://www.retrojeunesse60.com

sylvie vartan sylvissima

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Sylvie VARTAN... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Sylvie VARTAN

52 vidéos

Variétés avec Sylvie VARTAN


1 vidéo

Melody de Star avec Sylvie VARTAN


1 vidéo

Concerts avec Sylvie VARTAN


2 vidéos

Films avec Sylvie VARTAN


1 vidéo

TOP Melody Vintage avec Sylvie VARTAN


1 vidéo

L'Académie des 9 avec Sylvie VARTAN


1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Sylvie VARTAN


5 vidéos

Documentaires avec Sylvie VARTAN


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn