"Emilie Jolie" de retour à Paris en octobre

Par Thierry Cadet
Le 25 avril 2017
3 mins

Nous vous en parlions déjà il y a un an (voir sur ce lien). Le conte musical créé en 1979 par Philippe CHATEL "Emilie Jolie" va faire son grand retour ! A partir du 21 octobre prochain, c'est en effet sur la scène du Comedia de Paris que sera une nouvelle fois monté ce spectacle. La production promet déjà une "version revisitée et haute en couleur" grâce à une nouvelle mise en scène signée Vincent FUCHS ("Le Soldat Rose") qui réunira dix-huit chanteurs, acteurs, danseurs et musiciens, ainsi qu'à des chorégraphies imaginées par Gaëlle CONIL. A suivre…

La dernière fois qu'on avait entendu parler de la comédie musicale, c'était en 2002 (avec notamment Amélie SAIMPONT dans le rôle-titre, mais aussi Jérôme COLLET, Julie HERBILLON ou Andy COCQ), jouée au Théâtre Mogador, au Grand Rex, puis en tournée dans tous les Zénith de France.

"Emilie Jolie" est un spectacle signé Philippe CHATEL arrangé par Jean-Louis BUCCHI et sorti en disque en 1979. La première version réunit de grands noms de la chanson française (Georges BRASSENS, Henri SALVADOR, Julien CLERC, Alain SOUCHON, Laurent VOULZY, Louis CHEDID, Françoise HARDY ou Eddy MITCHELL), et la jeune Séverine VINCENT dans le rôle d'Emilie. La deuxième interprétation comporte également des noms tout aussi prestigieux comme Johnny HALLYDAY, Alain BASHUNG, Jacques DUTRONC, MAURANE, Florent PAGNY ou Etienne DAHO. Le conte pour enfants est devenu un classique et une référence au fil des ans.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Philippe CHATEL était l'an dernier l'invité de Frédéric ZEITOUN dans "Melody de ma vie". L'occasion pour lui de revenir sur les artistes qui lui ont donné envie de faire son métier, et notamment… Georges BRASSENS. "J'avais une admiration pour lui, sans bornes, que j'ai d'ailleurs toujours. J'étais très excité à l'idée d'être avec lui, surtout qu'il était vraiment très gentil, très bon, et ça se voyait dans son regard d'ailleurs …/… C'est vrai que c'est un peu énervant parce que tout le monde veut s'approprier BRASSENS. Mais en fait, les chansons de BRASSENS appartiennent à ceux qui les aime. Y'a des tas de gens dans la rue qui adorent BRASSENS, sans le connaître, ses chansons font partie du patrimoine maintenant. Chacun a son p'tit BRASSENS en lui …/… Du temps des émissions des CARPENTIER, quand BRASSENS faisait son "N°1", il m'invitait systématiquement. Il ne m'oubliait pas" se souvient l'artiste.

Thierry Cadet