Accueil ARTISTES A > D Maritie et Gilbert CARPENTIER

Maritie et Gilbert CARPENTIER

Maritie et Gilbert CARPENTIER

Biographie de Maritie et Gilbert CARPENTIER

Gilbert CARPENTIER est né le 20 mars 1920 à Paris et est décédé le 18 Septembre 2000. Maritie CARPENTIER de son vraie prénom Marie-Thérèse est née le 12 septembre 1921 à Paris et est décédée le 23 Novembre 2002.

C’est à 20 ans, que Maritie et Gilbert CARPENTIER se rencontrent alors qu'ils révisaient leurs examens du Bac dans les jardins du Luxembourg à Paris, et ne se sont jamais plus quittés. Ancien élève du Conservatoire de Paris, Gilbert CARPENTIER gagne sa vie en tant que pianiste, organiste, puis devient compositeur.

Juste après la guerre, Gilbert CARPENTIER se fait engager à Radio Luxembourg, où il accompagne au piano la " Leçon matinale de Culture Physique ". Dès 1946, Gilbert CARPENTIER est en charge de la composition d’illustrations musicales, et Maritie CARPENTIER l’aide à écrire les textes, et réalise également les feuilletons radiodiffusés.

Dès les années 50, le couple a la charge de réaliser  plusieurs émissions de radio, qui deviennent vite populaires. Ainsi sur l’antenne de Radio Luxembourg, Marite et Gilbert CARPENTIER ont la responsabilité des émissions "L’heure musicale", "Le Club des Vedettes" animé par Maurice BIRAUD, "Musique à la Clay" présentée par Philippe CLAY, "Les contes de l’aigle", "L’heure exquise" animée par Anne-Marie CARRIÈRE et "Le miroir aux Etoiles" animé chaque dimanche par un artiste différent.

En 1957, le couple Marite et Gilbert CARPENTIER qui se fait de plus en plus un nom dans le milieu, décide de créer la série des disques de Babar. Maritie CARPENTIER adapte les textes de Jean DE BRUNHOFF alors que Gilbert CARPENTIER compose les musiques et dirige les musiciens. Ces œuvres sont récompensées du Grand Prix du Disque de l'Académie Charles CROS.

En 1960, le directeur des variétés de l'ORTF propose à Marite et Gilbert CARPENTIER de créer des émissions pour la télévision, et le font alors pour leurs amis Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT.

L’année suivante, Maritie et Gilbert CARPENTIER, proposent l’émission "La Grande Farandole", qui permettra au couple de prendre une nouvelle dimension. L’émission durera jusqu’en 1967, et verra défilé des artistes comme Jean POIRET, Michel SERRAULT, Jacqueline MAILLAN et Jean-Claude BRIALY, qui débuteront tous leur carrière grâce au couple.

En 1963, Maritie et Gilbert CARPENTIER, choisissent de mettre en avant Sacha DISTEL pour présenter l’émission Sacha Show, qui sera diffusée jusqu’au début des années 70.

Ayant de plus en plus d’influence dans le milieu artistique, Maritie et Gilbert CARPENTIER pousse Serge GAINSBOURG à écrire le titre pour France GALL, qui se rend à l’Eurovision, et lui offre "Poupée de cire, poupée de Son".

Le succès est toujours au rendez lorsque Marite et Gilbert CARPENTIER sont à la baguette, que ce soit pour des shows ponctuels, comme pour l’émission "Top à…" qui débarque à l’écran en 1972, très inspirée par les shows américain. Chaque semaine un invité différent, autour duquel amis et artistes se succèdent pour chanter, danser et jouer la comédie. Les sketches et chansons interprétés sur le plateau sont souvent des inédits écrits spécialement pour l'occasion, parfois par Maritie CARPENTIER ou par leurs amis Jean-Jacques DEBOUT ou Serge GAINSBOURG.

En 1975, l’ORTF disparait pour laisser place à TF1, et si "Top à…" disparait, elle laisse place à "Numéro 1"  basée sur le même principe, et le succès se poursuivra jusqu’en 1982, puis durant encore 3 ans, c’est "Formule 1" qui prend la relève.

Ces différentes émissions sont regardées par plus de 15 millions de téléspectateurs et permettent de découvrir de nouveaux artistes comme Charles AZNAVOUR, Jane BIRKIN, Pétula CLARK, DALIDA, Joe DASSIN, Sacha DISTEL, Jacques DUTRONC, Claude FRANÇOIS, Georges BRASSENS, Serge GAINSBOURG, France GALL, Chantal GOYA, Johnny HALLYDAY, Serge LAMA, Thierry LE LURON, Mireille MATHIEU, Eddy MITCHELL, Michel SARDOU, Alain SOUCHON ou Sylvie VARTAN.

Les années 80 seront plus difficiles pour Maritie et Gilbert CARPENTIER qui doivent faire face à la recomposition du paysage audiovisuel français, et à la privatisation de la première chaine, qui ne leur permet plus de faire autant d’émission.

Maritie et Gilbert CARPENTIER se tournent alors vers d’autres chaines, avec des émissions spéciales, comme des hommages à DALIDA ou Claude FRANÇOIS.

Entre 1986 à 1989, Maritie et Gilbert CARPENTIER présentent "Embarquement immédiat", des émissions de variétés tournées à l'étranger, en extérieur, et diffusées régulièrement sur FR3.

Retirés dans le milieu dans les années 90, TF1 décide en 1996, de mettre à l’antenne "Top à… Maritie et Gilbert CARPENTIER", ce sera alors la dernière et l'une de leurs rares apparitions télévisuelles.

Publicité

Actualités concernant Maritie et Gilbert CARPENTIER

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Maritie et Gilbert CARPENTIER... CONTACTEZ-NOUS


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn