Ils nous ont quittés en 2017

Par Thierry Cadet
Le 31 décembre 2017
22 mins

Peter SARSTEDT
L’auteur-compositeur britannique Peter SARSTEDT, qui a connu son moment de gloire dans les années 60 avec le tube « Where Do You Go To My Lovely » (dans lequel il citait Sacha DISTEL), est décédé à l’âge de 75 ans, le 8 janvier dernier. Peter SARSTEDT est mort des suites d’une longue maladie rare, la paralysie supranucléaire progressive.

Maria RÉMUSAT
La chanteuse Maria RÉMUSAT est décédée elle aussi le 8 janvier. Elle était une artiste de talent. Dans les années 50, la belle Maria avait chanté des titres écrits par les plus grands de l’époque ; dont Boris VIAN ou encore Charles AZNAVOUR. Elle était aussi la maman de l’animateur vedette du PAF, Julien LEPERS – qui avait perdu son père, le chef d’orchestre et pianiste de jazz Raymond LEPERS, en décembre 2014.

Paul TAICLET
C’est la chanteuse INDRA qui l’évoquait le 16 janvier sur son profil Facebook : le producteur Paul TAICLET est mort. « Paul TAICLET, Polux, mon pygmalion, nous a quittés hier matin en Corse, son pays natal… »Sacré Roi de la nuit « !!!*** » évoque-t-elle avec la photo ci-dessus. Si Paul TAICLET n’était pas connu du grand public, c’est lui qui avait notamment découvert la chanteuse INDRA, au début des années 90 (mais aussi Yta FARROW).

Loalwa BRAZ VIEIRA
La chanteuse de la « Lambada« , Loalwa BRAZ VIEIRA, est décédée à l’âge de 63 ans, dans des circonstances pour le moins tragiques. C’est dans sa voiture en flammes, à côté de son domicile de Saquerema, au Brésil, dans la région de Rio de Janeiro, qu’elle a été retrouvée morte, carbonisée, le 19 janvier. L’acte criminel a été confirmé.

Danièle MOLKO
A la tête de l’agence d’édition et de production musicale, Abacaba, elle avait créé le festival Muzik’elles de Meaux de 2005 à 2014, des spectacles inédits à la Saline Royale d’Arc et Senans, avait aussi monté une équipe de réalisation pour communiquer à travers le clip pour des entreprises en leur proposant des musiques originales, tenté de soutenir le festival Alors…chante ! en lui trouvant un nouveau nid à Castelsarrasin (voir sur ce lien)… Danièle MOLKO nous a quittés le 20 janvier.

Frank THOMAS
Il a écrit « Le lundi au soleil« , « Y’a le printemps qui chante« , « Les Dalton« , « Siffler sur la colline« , « Le téléphone pleure« , « L’aventura« , « Made in Normandie« … autant de chansons entrées dans tous les foyers, dans toutes les mémoires collectives. Le parolier Frank THOMAS s’est éteint le 20 janvier d’un arrêt cardiaque à l’âge de 80 ans, à son domicile parisien. C’est sa fille, Eponine BEGEJA, qui a confirmé la triste nouvelle.

Emmanuelle RIVA
Elle était l’une des plus grandes comédiennes françaises. De théâtre surtout, même si en 1959 « Hiroshima mon amour » la révèle au grand public, et si en 2013 son rôle au sein du film « Amour » de Michael HANEKE lui vaut un César (celui de la « Meilleure actrice ») et une nomination aux Oscars. Emmanuelle RIVA nous a quittés le 27 janvier, à l’aube de ses 90 ans. Depuis quatre ans, elle luttait en secret contre un cancer qui a fini par avoir raison d’elle. Il arrivait à Emmanuelle RIVA d’écrire des poèmes, et même parfois, de les chanter, comme en 1969 « A tu et à toi« ..

Caroline CLERC
La chanteuse-humoriste et comédienne Caroline CLERC nous a quittés dans la nuit du 2 au 3 février, à l’aube de ses 90 printemps. A la télévision, elle avait participé à de nombreuses émissions de variétés réalisées par Jean-Christophe AVERTY et notamment à « Chantez-le moi » de Jean-François KAHN, durant quatre années (avec Christian BOREL) – sans oublier « La chance aux chansons » de Pascal SEVRAN.

Al JARREAU
Le 12 février, la mort d’Al JARREAU a été confirmée sur son site officiel. Il avait 76 ans. Le monde du jazz et de la soul pleure un grand artiste. Lui qui a égalé Michael JACKSON en remportant des Grammys dans trois catégories différentes : jazz, pop et R’n’b – et d’autre part au cours de quatre décennies (des années 70 aux années 2000), s’est éteint à jamais.

Gérard NICAUD
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, le chanteur et comédien Gérard NICAUD s’en est allé, des suites d’une longue maladie. Durant les années 80, Gérard NICAUD avait enregistré quelques 45 tours chez RCA, dont « Je chante » qu’il avait écrit et composé en 1982 – écoulé à quelques 70 000 copies, ou « Dehors » deux ans plus tard, écrit par Jean-Marie MOREAU (parolier notamment de François FELDMAN). En 2002, dans la comédie musicale « Le petit Prince » créée par Richard COCCIANTE et par Elisabeth ANAÏS, Gérard NICAUD campait le rôle du Buveur, de la voix du serpent et du Marchand de pilules.

Jean-Christophe AVERTY
L’auteur-réalisateur et producteur Jean-Christophe AVERTY, figure de la télévision et de la radio est décédé le 4 mars à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. Il aura signé plus de cinq cents émissions souvent novatrices. « Jean-Christophe AVERTY a tout inventé » déclare, émue, Mireille DUMAS au micro de nos confrères d’Europe 1.

Joni SLEDGE (SISTER SLEDGE)
La chanteuse américaine Joni SLEDGE, l’une des quatre sœurs qui interprétaient le tube « We Are Family » (au sein de SISTER SLEDGE) écrit et composé par deux membres du groupe CHIC, Nile RODGERS (qui travaillerait actuellement avec SHEILA) et Bernard EDWARDS, est décédée le 10 mars chez elle en Arizona, à l’âge de 60 ans, ont annoncé ses proches. La cause de sa mort n’est en revanche pas encore déterminée, a précisé son agent Biff WARREN. « Elle nous manque et sa présence, son éclat et la sincérité avec laquelle elle aimait la vie nous manquent » écrit sa famille dans un communiqué.

Chuck BERRY
La musique perd une de ses grandes figures mythiques. Le guitariste Chuck BERRY est décédé, à l’âge de 90 ans, le 18 mars. Auteur de nombreux tubes planétaires, de « Johnny B. Goode » à « Sweet Little Sixteen« , il a eu une influence considérable sur plusieurs générations de musiciens. Monstre sacré, Chuck BERRY était l’un des pères fondateurs du rock’n’roll.

Toby SMITH
Toby SMITH, l’ancien claviériste et membre fondateur du groupe britannique JAMIROQUAI, est décédé le 11 avril des suites d’un cancer. Il n’avait que 46 ans. « J’ai appris ce que j’espérais sincèrement ne jamais avoir à apprendre : mon cher ami Toby est décédé. Mon coeur s’est alors rempli de tant de chagrin et de douleur que j’ai eu beaucoup de mal à trou­ver les mots. Le succès de notre dernier album semble d’un coup si insignifiant face à cette terrible nouvelle » a réagi le chanteur Jay KAY dans un long et émouvant message partagé sur la page Facebook de la formation.

Robert MILES
Célèbre pour son tube dance « Children« , vendu a plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde (dont 600 000 en France où il se classera n°1 durant onze semaines consécutives) dans les années 90, le DJ Robert MILES s’est éteint le 9 mai, à l’âge de 47 ans à Ibiza. Selon le site Vanya­land, les causes de sa mort sont liées à un cancer.

Chris CORNELL (SOUNDGARDEN)
Le groupe américain SOUNDGARDEN avait atteint le Top 10 en France en 1994 avec son tube « Black Hole Sun« . A 52 ans, le leader de la formation, Chris CORNELL, nous a quittés le 18 mai. Selon le médecin légiste du comté de Wayne, il s’est pendu dans une chambre d’hôtel de Detroit après un concert.

Jean-Marc THIBAULT
Le comédien Jean-Marc THIBAULT est décédé le 28 mai à l’âge de 93 ans, annonce son fils Alexandre THIBAULT sur Twitter. « J’ai le regret de vous annoncer que Jean-Marc THIBAULT, cet acteur et ce père formidable, nous as quittés ce matin« . Issu du cours Simon, Jean-Marc THIBAULT débute sa carrière en chantant dans des bals musettes et en jouant des sketches dans les cabarets. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il forme avec Roger PIERRE un duo comique qui dure plusieurs décennies. En 1985, la sitcom « Maguy » diffusée sur Antenne 2, lui apporte durant neuf ans un très beau succès populaire. Il campe le rôle de Georges BOISSIER, le troisième mari de Maguy, un rôle-titre tenu par Rosy VARTE.

Ludovic CHANCEL
Ludovic CHANCEL, le fils de SHEILA et de RINGO, nous a quittés dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier, à l’âge de 42 ans. Le jeune homme était depuis quelques jours entre la vie et la mort suite à un excès médicamenteux. Dans la nuit du 5 juillet, soit deux jours avant son décès (Ludovic CHANCEL est resté 48h dans le coma), le jeune homme a avalé une quan­tité trop impor­tante de médi­ca­ments, lui faisant perdre connais­sance. Ces puissants barbi­tu­riques étaient toujours à portée de sa main pour soula­ger chimique­ment ses angoisses.

Chester BENNINGTON (LINKIN PARK)
Le 20 juillet, Chester BENNINGTON, le chanteur et leader de LINKIN PARK, s’est donné la mort par pendaison à son domicile de Palos Verdes Estates. Il n’avait que 41 ans. LINKIN PARK est un groupe de nu metal américain, originaire d’Agoura Hills, en Californie, formé en 1996. En France, vous connaissez assurément ses tubes « In The End » sorti en 2000, puis « Numb » datant de 2003 mais qui connaîtra un regain de succès deux ans plus tard, grâce à une association avec Jay-Z, « Numb/Encore« , et qui se classera 5ème en France.

Jeanne MOREAU
Le 31 juillet, Jeanne MOREAU, à la beauté sensuelle et à l’inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs, a été retrouvée morte à son domicile parisien, par sa femme de ménage. Elle avait 89 ans. 1962 marque un tournant dans la carrière de Jeanne MOREAU avec le film « Jules et Jim » de François TRUFFAUT. Le producteur Jacques CANETTI sort la bande originale du film « Le tourbillon » (une chanson immortalisée en duo avec Vanessa PARADIS en 1995, au Festival de Cannes), qu’elle interprète dans le film avec Serge REZVANI à la guitare. Le succès du film et de la bande originale est immédiat.

Jerry LEWIS
Le 20 août, l’humoriste américain Jerry LEWIS qui a tourné dans une cinquantaine de films, est mort à son domicile de Las Vegas. Il avait 91 ans. Acteur et metteur en scène, il a connu le succès notamment avec « Docteur Jerry et Mister Love« , considéré comme un chef d’œuvre en France, mais aussi de gros flops et des critiques au vitriol aux Etats-Unis. Jerry LEWIS était aussi l’inventeur, dès 1966, du Téléthon outre-atlantique, levant au total près de 1,5 milliard de dollars pour la recherche contre la dystrophie musculaire.

Mireille DARC
La « grande saute­relle » est décé­dée dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 août, à l’âge de 79 ans. Après ses deux hémor­ra­gies céré­brales (voir sur ce lien) et durant les derniers mois de sa vie, Mireille DARC aura beau­coup souf­fert. Si elle laisse derrière elle le souve­nir d’une femme souriante et épanouie, les dernières années furent difficile, enchaînant les séjours à l’hôpi­tal. Côté musique, Mireille DARC chantera Serge GAINSBOURG dès 1966 avec « Libertad« . Elle rencontrera le succès trois ans plus tard avec « Hélicoptère » – toujours sous la houlette de GAINSBOURG.

TWISTOS (ELMER FOOD BEAT)
Célèbre dans les années 90 pour ses chansons grivoises (« Daniela » ou « Le plastique c’est fantastique« ), le groupe nantais ELMER FOOD BEAT a perdu l’un de ses membres fondateurs, le guitariste Vincent LEMOINE alias TWISTOS, s’est éteint des suites d’un cancer le 28 août. Jacques DUPONT, l’ancien manager du groupe, a confirmé la triste nouvelle sur l’antenne de France Bleu.

Gérard PALAPRAT
Principalement connu pour son tube « Pour la fin du monde » sorti en 1971, Gérard PALAPRAT est mort le 25 septembre à son domicile près de Niort, a annoncé son agent Dany Solo, producteur de la tournées « Nos plus belles années« . Il avait 67 ans. Ephémère gloire des années 70, le chanteur de 67 ans souffrait d’un cancer. Formé au Petit Conservatoire de la Chanson de MIREILLE, Gérard PALAPRAT est également l’interprète de « Fais-moi un signe« , son autre succès, avec lequel il remporta la Rose d’Or du Festival de Juan-Les-Pins.

Tom PETTY
Le musicien, âgé de 66 ans, qui a connu le succès avec des morceaux tels que « I Won’t Back Down« , « Free Fallin’ » ou « Learning To Fly« , est mort le 2 octobre des suites d’une crise cardiaque, dans sa résidence de Malibu. « Nous sommes bouleversés d’annoncer la mort prématurée de notre père, mari, frère, leader et ami Tom PETTY« . Transporté dans un hôpital de Los Angeles, il n’a pas pu être ranimé. « Il est mort en paix, entouré de sa famille, des membres de son groupe et de ses amis« .

Jean ROCHEFORT
L’immense comédien Jean ROCHEFORT, né à Paris de parents bretons il y a 87 ans, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, dans sa maison de campagne à Issou, qu’il partageait avec son collègue de toujours : l’humoriste espagnol RISITAS. Il sera aussi une figure emblématique de la télévision pour les enfants des années 80 grâce à l’émission « Les aventures de Winnie l’ourson » diffusée dès 1985 sur France 3, en tant que narrateur.

Jean-Claude HADIDA (« Roméo & Juliette »)
Il avait créé le rôle de Frère Laurent en 2001 au Palais des Congrès de Paris, et ainsi contribué au succès de la comédie musicale « Roméo & Juliette« , interprétant « J’sais plus« , et « Par amour » – en trio avec Damien SARGUE et Cécilia CARA. Jean-Claude HADIDA nous a quittés le 9 octobre, à l’âge de 59 ans.

Danielle DARRIEUX
La comédienne et chanteuse Danielle DARRIEUX s’est éteinte le 17 octobre, à l’âge exceptionnel de 100 ans. Son charme et son talent ont illuminé le cinéma français depuis 1931. Après des débuts à 14 ans, elle entama une longue et prolifique carrière, au cinéma comme au théâtre. En musique, « Le temps du muguet » sera un de ses grands succès. En 2002, Danielle DARRIEUX joue et chante dans le film de François OZON, « 8 femmes« , avec le succès que l’on sait.

Fats DOMINO
C’est dans sa ville natale de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, dans le sud du pays, qu’est décédé le chanteur américain Fats DOMINO (de son patronyme Antoine Dominique DOMINO), à l’âge de 89 ans, le 24 octobre, des suites d’un cancer – comme l’a annoncé sa fille sur le chaîne de télévision locale 4WWL : « Il est mort en paix, entouré des siens« .

Malcolm YOUNG (AC/DC)
Le fondateur et guitariste du groupe de légende AC/DC est mort samedi 18 novembre dernier, trois semaines seulement après son frère George (EASYBEATS). Il avait 64 ans. Malcolm YOUNG, musicien australien d’origine écossaise avait fondé avec son autre frère Angus, AC/DC, l’un des plus célèbres groupes de rock apparus dans les années 70. Atteint de démence depuis un accident cérébral survenu en 2013, Malcolm YOUNG avait dû renoncer à ses activités musicales en 2014 et avait été remplacé au sein d’AC/DC par son neveu, Stevie

Della REESE
La chanteuse de jazz Della REESE s’est éteinte paisiblement, en Californie, le 19 novembre à l’âge de 86 ans. C’est ce que relate son amie Roma DOWNEY, co-vedette avec elle de la série « Les anges du bonheur » diffusée sur M6, dans laquelle Della REESE, par ailleurs comédienne, a tenu le rôle de Tess pendant neuf ans. En 2009, on l’avait également vue dans « Les feux de l’amour« , sur TF1.

Johnny HALLYDAY
A 74 ans, une légende s’en est allée, Johnny HALLYDAY est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre. Les rumeurs sur son état de santé alarmant, pourtant démenties par ses proches, présageait une disparition imminente. Certains sites, tels que Non Stop People, avaient même annoncé son décès, avant de se rétracter. Au printemps dernier, le chanteur révélait publiquement être atteint d’un cancer. « On m’a dépisté il y a quelques mois des cellules cancéreuses pour lesquelles je suis actuellement traité » (voir sur ce lien). Mais les nouvelles étaient plutôt préoccupantes. Les métastases du chanteur avaient atteint d’autres organes que les poumons, comme le foie et l’estomac.

 

ET AUSSI :

Victor LANOUX, Roger MOORE, Jared MARTIN, Christian CABROL, PRODIGY, Simone VEIL, Claude RICH, Sam SHEPARD, Alain BERBERIAN, Paul WERMUS, Liliane BETTENCOURT, Gisèle CASADESUS, Philippe VECCHI, Lil PEEP, Robert HIRSCH, Jean D’ORMESSON, Heiko MSO, Jean KARAKOS, Simon CARPENTIER (HER), Kim JONG-HYUN, DJ Kaleb FREITAS, Gonzague SAINT BRIS, Barbara WELDENS

Thierry Cadet