Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

France GALL
France GALL est décédée le 7 janvier à l'âge de 70 ans à l'Hôpital américain de Neuilly des suites d'une maladie pulmonaire liée à la récidive d'un cancer qu'elle combattait depuis deux ans, et qui l'avait progressivement et irrémédiablement affaiblie. Depuis plusieurs jours, les nouvelles n'étaient pas bonnes. La chanteuse avait été placée en soins intensifs en décembre 2017, suite à une infection sévère survenue quelques jours avant Noël.

Françoise DORIN
La célèbre femme de lettres, Françoise DORIN, qui avait signé de nombreux textes de chansons dont "Que c’est triste Venise" ou "N’avoue jamais", nous a quittés le 12 janvier des suites d'une longue maladie. Elle avait 89 ans. "Ma grand-mère est décédée ce matin à l'hôpital de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Elle était malade depuis plusieurs années" a indiqué son petit-fils Thomas MITSINKIDÈS, fils de Sylvie POIRIER, la fille de Jean POIRET et de Françoise DORIN.

Dolores O’RIORDAN
La chanteuse du groupe rock irlandais THE CRANBERRIES — et de son tube mondial "Zombie", est décédée le 15 janvier dans un hôtel de Londres où elle enregistrait dans un studio. Elle avait 46 ans. Les causes de son décès sont dus à une surdose de Fentanyl ; selon la presse irlandaise, dont The Irish Independent, elle était malade depuis plusieurs années.

Edwin HAWKINS
On connaît tous son tube "Oh Happy Day" qui donne le sourire. Le chanteur américain Edwin HAWKINS est mort le 15 janvier chez lui à Pleasanton, en Californie, à l'âge de 74 ans. Il souffrait d'un cancer du pancréas a confirmé son agent. Membre fondateur du groupe NORTHERN CALIFORNIA YOUTH CHOIR, il rencontre le succès grâce à "Oh Happy Day", un vieil hymne religieux du XVIIIème siècle dont il propose une version moderne.

Arnaud GIOVANINETTI
C'est sa compagne, Judith D'ALEAZZO, qui a annoncé sa disparition le 25 janvier. Arnaud GIOVANINETTI est décédé brutalement à l'âge de 50 ans. Chanteur et comédien, il était notamment connu des téléspectateurs de France 2 pour son rôle de Laurent dans la série "Candice Renoir". Récemment, le comédien a campé ORLANDO pour le téléfilm "Dalida" de Joyce BUNUEL. Au théâtre, il a chanté, et partagé l'affiche de la comédie musicale "Irma la douce" avec Clotilde COUREAU, en 2011.

Pierre PÉCHIN
Pierre PÉCHIN, ce célèbre humoriste de la fin des années 70, nous a quittés le 29 janvier. Il avait 70 ans. En 1974, Pierre PÉCHIN crée "J'peux pas jouer" au Café d'Edgar, à Paris, et l'enregistre en 33 tours avec pour partenaire la regrettée Sylvie JOLY. Le succès est très rapide : il reçoit le prix de l'humour de la Sacem en 1975, et on le sacre "Meilleur humoriste de l'année" en 1976. Le sketch "La Cèggal è la Foôrmi", dans lequel il imite l'accent maghrébin, le révèle à la télévision.

Didier LOCKWOOD
Le violoniste français Didier LOCKWOOD est décédé ce dimanche, à l’âge de 62 ans. Il a été foudroyé par une crise cardiaque au retour d’un concert. Didier LOCKWOOD était né dans une famille musicienne. Il découvre le violon amplifié et préfère intégrer à la fin de l’année 1974 le groupe de jazz-rock MAGMA plutôt que de tenter l’entrée au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Joseph LEON
Le 21 février, cet artiste franco-libanais de 43 ans, qui s'était distingué en 2009 avec la parution de son premier album "Hard As Love" — unanimement salué par la critique, s'est éteint. Wassim MROUÉ, de son patronyme, luttait depuis plusieurs années contre l'alcoolisme, lié entre autres à sa bipolarité. "Un vrai jusqu’au-boutiste, un généreux énervé, un passionnant énervant, complexe et violent, il était aussi un des plus grands amoureux de la vie" confie Assaad DEBS, son producteur.

Stéphane AUDRAN
actrice fétiche de Claude CHABROL, est morte à l'âge de 85 ans des suites d'une maladie, a annoncé son fils Thomas CHABROL à l'AFP, le 27 mars. Stéphane AUDRAN a été une figure emblématique du cinéma français des années 70. Après 1980, sa carrière s'essouffle — elle chante cela dit "La java de la masochiste" pour les besoins du film "Coup de torchon" de Bertrand TAVERNIER, en 1981.

Jacques HIGELIN
Le chanteur français, père des artistes Arthur H, IZIA et KÊN, a tiré sa révérence le 6 avril, à Paris, des suites d'une longue maladie. Il avait 77 ans. La scène musicale française perd un personnage engagé et atypique, un poète fantasque de la chanson française, l’auteur de "Champagne pour tout le monde", "Poil dans la main" ou "Tombé du ciel". En 2016, Jacques HIGELIN enregistre son dernier album : "Higelin 75". Deux chansons auront tout d’un testament : "L’emploi du temps", habile et sensuel récit de sa vie et de son combat contre la grande faucheuse, et "J'fume" — "Je tire ma révérence/Une dernière taffe/De provoc". 

Véronique COLUCCI
Véronique COLUCCI était administratrice des Restos du cœur, l'association d'aide alimentaire destinée aux personnes démunies, créée par son ex-mari COLUCHE, en 1985. Dans la nuit du 5 au 6 avril, cette femme exemplaire a tiré sa révérence, des suites d'une longue maladie. Elle avait 69 ans. Elle laisse derrière elle les deux enfants issus de son union avec COLUCHE, Romain, 47 ans et Marius, 41 ans. Grand soutien des ENFOIRÉS, elle veillait chaque année à l'organisation du concert de la troupe.

AVICII (Tim BERGLING)
Le DJ star AVICII (Tim BERGLING) est mort le 20 avril dernier, à l'âge de 28 ans. ll a été retrouvé inanimé dans l'après-midi, à Mascate dans le sultanat d'Oman, après avoir mis fin à ses jours. Rappelons que son tube mondial "Wake Me Up!" a été n°1 en France en été 2013. AVICII était considéré comme l'un des DJ les plus importants de la scène électro. Il avait croisé la route de nombreuses célébrités, comme MADONNA — notamment sur le titre "Wash All Over Me".

Rose LAURENS
L'inoubliable interprète du tube "Africa" vient de s'éteindre dans la nuit du 29 au 30 avril, à l'âge de 65 ans, des suites d'un cancer du sein. Pour tous les fans des années 80, elle était une figure emblématique de cette période. "Elle vous a fait danser par millions en créant "Africa" et en chantant "Quand tu pars", et des dizaines d’autres titres. La flamme de Rose LAURENS vient de s’éteindre à la suite d’une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret Sauvage en 2016" a écrit son compagnon Christian SOULIE dans un communiqué à l'AFP.

MAURANE
Le 7 mai, MAURANE est décédée à l'âge de 57 ans, à son domicile de Bruxelles, en Belgique. Les causes de la mort de la chanteuse sont dus à une chute domestique dans sa salle de bain. Cinq jours seulement avant son accident, MAURANE se réjouissait de son retour sur scène, après deux années d'absence. Elle préparait un album de reprises de Jacques BREL, qui est finalement sorti en automne dernier, à titre posthume.

Pierre BELLEMARE
Pierre BELLEMARE est décédé le 26 mai. Il avait 88 ans. Il s’est éteint à l’hôpital Foch de Suresnes. Producteur et animateur, il était notamment célèbre pour ses talents de conteur... Son fils Pierre DHOSTEL, présentateur lui aussi, explique que son père était "peiné" et même "déprimé" que "plus personne ne pense à lui pour participer à une émission de télévision ou de radio". L'animateur vedette avait dévoilé en 2016 des reprises de Boris VIAN, Serge REGGIANI et MOULOUDJI.

Paulette COQUATRIX
L'épouse de Bruno COQUATRIX, le directeur de la célèbre salle de music-hall parisienne de 1952 jusqu'à sa mort en 1979, est décédée le 28 mai, à l'âge de 102 ans, a annoncé sa famille. Paulette COQUATRIX avait hérité, avec sa fille, de la mythique salle parisienne de spectacle à la mort de son époux. Ce dernier fut le directeur général de l'Olympia de 1954 à 1979. En 2001 pour autant, Paulette COQUATRIX vendra l'Olympia au groupe Vivendi.

Yvette HORNER
La célèbre accordéoniste française, est morte à l'âge de 95 ans, a annoncé son agent le 11 juin. "Yvette HORNER n'était pas malade, elle est morte des suites d'une vie bien remplie" a-t-il expliqué. Née le 22 septembre 1922 à Tarbes, elle remporte la Coupe du Monde d’accordéon dès 1948. Dans les années 90, elle devient l'égérie du couturier Jean-Paul GAULTIER et enregistre un single house "Play Yvette". Au début des années 2010, elle est invitée par Julien DORÉ à participer à l'enregistrement de son album "Bichon".

Geoffrey ORYEMA
Le musicien ougandais Geoffrey ORYEMA, voix de l'exil africain, est mort à Lorient le 22 juin, à l'âge de 65 ans, emporté par un cancer. Il est rendu célèbre par sa voix envoûtante grâce à son album "Exile" dévoilé en 1990. Le grand public le connaît surtout pour son tube en trio avec Manu KATCHÉ et TONTON DAVID "Chacun sa route", issu de la B.O du film "Un indien dans la ville", en 1994. Leur groupe KOD (réutilisant les initiales des noms de chacun) se classe alors 3ème du Top 50 le 28 janvier 1995, porté par le triomphe du long-métrage aux près de 8 millions d'entrées en salles, et reçoit en 1996 la Victoire de la Musique de la meilleure "Musique de film" de l'année.

Edu DEL PRADO
Edu DEL PRADO nous a quittés le 23 juin, à Valence en Espagne, à l'âge de 40 ans, des suites d'une pneumonie contractée durant une maladie grave. Il était un chanteur, musicien, acteur et danseur espagnol, né le 17 août 1977 à Valence en Espagne, ayant débuté sa carrière à la fin des années 90, dès l'âge de 20 ans, avec la parution d'un premier album "Edu". C'est en qualité de professeur de chant sur la septième saison de "Star Academy" que les français le retrouvent, et enfin candidat à la troisième saison de "The Voice".

Joe JACKSON
Joe JACKSON, le père de Janet et de Michael, est décédé le 27 juin à l’âge de 89 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Il était le père de la famille qui a marqué l’histoire de la pop. Joseph JACKSON presse très tôt le talent de ses enfants et en 1962, il décide de produire ses trois fils aînés Tito, Jackie et Jermaine sous le nom THE JACKSON BROTHERS en y associant deux autres enfants du voisinage. Trois ans plus tard, ses deux autres fils, Marlon et Michael sont assez grands pour rejoindre le groupe qui est renommé pour l'occasion THE JACKSON FIVE.

François CORBIER
François CORBIER nous a quittés le 1er juillet, à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer. De son patronyme Alain ROUX, il publie en 1968 son premier disque, produit par son ami Alain BARRIÈRE. De chanteur, il devient chansonnier, se produisant jusqu'en 1987 au sein de divers cabarets reconnus ; avant d'être happé par la télévision, avec DOROTHÉE et ses acolytes. Son dernier disque "Vieux lion" est sorti en 2015. Un album posthume est en préparation.

Etienne CHICOT
L'acteur, chanteur et compositeur Etienne CHICOT, qui était né à Fécamp, a tiré sa révérence discrètement, comme il avait vécu, dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 août, à l'âge de 69 ans. Si son nom est moins connu du grand public, sa voix grâce au tube "Le blues du businessman" de la comédie musicale "Starmania", et son visage présent dans plus de 120 films et de nombreuses séries télévisées, le sont.

Aretha FRANKLIN
La chanteuse afro-américaine Aretha FRANKLIN s'est éteinte le 16 août à l'âge de 76 ans, à Detroit, dans le Michigan. Dans un état grave depuis plusieurs jours, la Reine de la soul était au plus mal, hospitalisée en soins palliatifs. Avec plus de 75 millions de disques vendus à travers le monde sur 60 ans de carrière, Aretha FRANKLIN est une véritable légende, portée par les tubes "Respect", "Think" ou "Chain Of Fools".

Rachid TAHA
Le chanteur de raï Rachid TAHA est décédé le 12 septembre à l'âge de 59 ans d'une crise cardiaque dans son sommeil, à son domicile parisien, aux Lilas. L'artiste algérien était en proie avec des problèmes d'alcool. L'ex-membre de CARTE DE SÉJOUR (la reprise de Charles TRENET "Douce France" — Top 42 en 1987), a connu les hauteurs du Top dans les années 90 (après plusieurs albums solos), d'abord grâce au tube "Ya Rayah" (Top 11 en 1997), puis au sein de 1, 2, 3 SOLEILS avec FAUDEL et KHALED et "Abdel Kader" (Top 6 en 1998).

Jean PIAT
Le monstre sacré du théâtre, Jean PIAT, nous a quittés à l'âge de 93 ans, quelques mois après sa compagne, la comédienne Françoise DORIN dont il partageait la vie depuis 1975. Comme cette dernière, Jean PIAT a enregistré quelques chansons, dont un duo avec elle (après ses contes pour enfants dès les années 50). Dans les années 70, quelques 45 tours, "A quoi tu penses quand tu danses" écrit et composé par des fidèles de Dick RIVERS et de Philippe LAVIL (Michel HÉRON et Pierre SAKA), ou "L'humour ensemble" écrit et composé par Françoise DORIN et par Guy BONTEMPELLI.

Charles AZNAVOUR
Charles AZNAVOUR s'est éteint le 1er octobre, à l'âge de 94 ans, dans sa maison des Alpilles, en Provence. On le croyait immortel, à le voir encore debout sur scène à 94 ans. L'annonce de la mort de Charles AZNAVOUR, alors qu'il rentrait d'une tournée au Japon et préparait de nouveaux concerts en France, surprend le monde du spectacle et tout le pays. L'une des dernières icônes de la chanson française n'est plus.

Montserrat CABALLÉ
La catalane, célèbre soprano, qui avait des problèmes de santé depuis plusieurs années, est morte le 6 octobre à l’âge de 85 ans, à Barcelone. Montserrat CABALLÉ était hospitalisée depuis le mois de septembre dernier, à l’hôpital de Sant Pau pour des problèmes de santé concernant la vésicule biliaire selon les médias espagnols. En 1992, elle s’était distinguée enregistrant un album avec le chanteur de QUEEN, Freddie MERCURY, dont une chanson avait été choisie comme hymne des Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.

Philippe GILDAS
Il était l'une des figures sacrées du panthéon télévisuel français. Philippe GILDAS nous a quittés le 28 octobre, à l'âge de 82 ans, des suites d'un cancer, a fait savoir son complice Antoine DE CAUNES. Philippe GILDAS a marqué l'histoire de la télévision en présentant des émissions cultes, telles que "La chasse aux trésors" sur Antenne 2, ou "Nulle part ailleurs" sur Canal+. Il a par ailleurs créé le cultissime "Top 50".

Francis LAI
En 1966, Francis LAI signe "Un homme et une femme (chabadabada)", une chanson interprété par Nicole CROISILLE pour le film de Claude LELOUCH, puis quatre ans plus tard il remporte l’Oscar de la "Meilleure musique de film" pour la B.O. de "Love Story" toujours signé Claude LELOUCH. Le thème "Where Do I Begin" est alors interprété par Andy WILLIAMS et aussitôt repris par Mireille MATHIEU ("Une histoire d’amour"). Le compositeur nous a quittés le 7 novembre, à l'âge de 86 ans, annonce la mairie de Nice.

 

ET AUSSI :

Jackson ODELL, Edward Allan CLARKE (MOTÖRHEAD), Winnie MANDELA, Vinnie PAUL (PANTERA), XXX TENTACION, Joël ROBUCHON, Ed KING, Daniel KÜBLBÖCK, Nicolas Le Jardinier, Maria PACÔME, André BERNARD...

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody