Jean Claudric : Souvenirs du plus grand arrangeur de la chanson française !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 22 septembre 2023
3 mins
Jean Claudric : Souvenirs du plus grand arrangeur de la chanson française !
Jean Claudric _ Souvenirs du plus grand arrangeur de la chanson française !

Il est certainement l’un des plus grands arrangeurs et chefs d’orchestre que la variété française ait connus. Entre ses mains, il sublimait les partitions de dizaines d’artistes pour lesquels il écrivait les arrangements. Vous aimez la variété française ? Vous souhaitez connaître les coulisses de la création de vos tubes préférés ? Et vous souhaitez en savoir plus sur la vie du célèbre chef d’orchestre de Guy Lux? Alors, la réédition de son livre, « Un Pied-Noir à Paris », est l’occasion parfaite pour se replonger dans la carrière passionnante de Jean Claudric !

L’arrangeur des plus grands

Né en 1930 à Alger, Jean Claudric monte à Paris en 1955 après avoir fait ses débuts au conservatoire d’Alger puis à Radio Alger. Son premier prix ? Être le plus beau bébé d’Alger !

La même année, il débute sa carrière d’arrangeur auprès de Maurice Chevalier grâce à la recommandation de Guy Lafarge. Amoureux de la musique, il devient l’un des chefs d’orchestre les plus prisés de la chanson française. Tino Rossi, Enrico Macias, Charles Aznavour, Michel Sardou, Pierre Perret, Annie Cordy, Michel Polnareff et bien évidemment Mireille Mathieu lui confieront ce qui deviendra leurs plus grandes chansons.

Dans son livre « Un Pied-Noir à Paris », l’arrangeur raconte ses rencontres avec les plus grands artistes de la variété. Entre anecdotes et histoires touchantes, Jean Claudric nous livre une vie de musique teintée de grands succès à l’image de « Des gens du nord », dont il est le compositeur, « La bonne du curé » ou encore du monde symphonique de Michel Sardou.

Sublimer la musique

Au fil des pages, vous découvrirez des moments précieux d’une carrière riche s’étalant sur près de 70 ans. Des souvenirs inestimables, à l’image de ses orchestrations le jour de la disparition de Tino Rossi, de sa rencontre avec Céline Dion ou des arrangements pour Sheila.

Saviez-vous que pour plaire aux jeunes, Jean Claudric a accepté de prendre le pseudonyme de Sam Clayton pour arranger « L’école est finie » ? Tout le talent d’un grand artiste qui a travaillé pour l’ancienne comme pour la nouvelle génération.

Ainsi, après avoir lu ce livre regorgeant d’anecdotes sur la chanson, replongez-vous dans vos anciens disques. Vous remarquerez à quel point Jean Claudric a sublimé la chanson française… Sans oublier les grandes émissions de variétés des Carpentier, les émissions de Guy Lux, et les inoubliables « Rendez-vous du dimanche ».

Merci Maestro !

Retrouvez son livre « Un Pied-Noir à Paris » aux éditions Amalthée.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Jean Claudric dans des émissions jamais revues.