Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Le 30 novembre prochain, sortira un livre entier consacré aux émissions cultes de Maritie et Gilbert CARPENTIER (souvent rediffusées sur Melody). Un bouquin de plus de 250 pages, édité par Le Chêne : "Maritie & Gilbert Carpentier - l'âge d'or des variétés". Et c'est un animateur qui connaît la chanson qui s'y colle : Jérôme ANTHONY - avec aussi Philippe THUILLIER. La préface est signée Michel DRUCKER, et la postface Arnaud CARPENTIER. Maritie et Gilbert CARPENTIER, producteurs des années 50 à 90, ont marqué de leur empreinte la télévision française. Très inspirés par les shows à l'américaine, ils ont importé avec succès le concept en France dans des émissions comme "Les grands enfants", "Sacha Show", "Top A","Numéro un"... Autant de programmes qui ont rythmé la vie de milliers de français. Les plus grandes stars se produisaient dans leurs émissions et c'est dans ces shows que l'on découvrait des mises en scène extraordinaires (avec souvent des chansons inédites crées pour l'occasion), avec des costumes toujours plus flamboyants. Une époque bénie de la télé heureuse. Un livre qui devrait ravir les nostalgiques de "La grande farandole", notamment.

Gilbert CARPENTIER est né le 20 mars 1920 à Paris et est décédé le 18 septembre 2000. Maritie CARPENTIER de son vraie prénom Marie-Thérèse est née le 12 septembre 1921 à Paris et est décédée le 23 novembre 2002. En 1960, le directeur des variétés de l'ORTF propose à Marite et Gilbert CARPENTIER de créer des émissions pour la télévision, et le font alors pour leurs amis Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT. Le succès est toujours au rendez lorsque Marite et Gilbert CARPENTIER sont à la baguette. Ces différentes émissions sont regardées par plus de 15 millions de téléspectateurs et permettent de découvrir de nouveaux artistes comme Charles AZNAVOUR, Jane BIRKIN, Pétula CLARK, DALIDA, Joe DASSIN, Sacha DISTEL, Jacques DUTRONC, Claude FRANÇOIS, Georges BRASSENS, Serge GAINSBOURG, France GALL, Chantal GOYA, Johnny HALLYDAY, Serge LAMA, Thierry LE LURON, Mireille MATHIEU, Eddy MITCHELL, Michel SARDOU, Alain SOUCHON ou Sylvie VARTAN.

Les années 80 seront plus difficiles pour Maritie et Gilbert CARPENTIER qui doivent faire face à la recomposition du paysage audiovisuel français, et à la privatisation de la première chaine, qui ne leur permet plus de faire autant d’émission. Entre 1986 à 1989, Maritie et Gilbert CARPENTIER présentent "Embarquement immédiat", des émissions de variétés tournées à l'étranger, en extérieur, et diffusées régulièrement sur FR3. Retirés dans le milieu dans les années 90, TF1 décide en 1996, de mettre à l’antenne "Top à… Maritie et Gilbert Carpentier", ce sera alors la dernière et l'une de leurs rares apparitions télévisuelles.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jérôme ANTHONY, actuel présentateur de l'émission "La France a un incroyable talent, ça continue" sur M6, a été chanteur à ses heures. Durant les années 90, il participe notamment au télé-crochet de l'émission présentée par Jean-Pierre FOUCAULT "Sacrée soirée" (prochainement rediffusée sur Melody). La séquence hebdomadaire "Les n°1 de demain", qui révèlera entre autres Damien SARGUE (à l'époque Damien DANZA) ou FANNY, donnera sa chance durant dix semaines consécutives à Jérôme ANTHONY, qui enregistrera même un single signé Didier BARBELIVIEN en 1993 : "Quelque part, quelqu'un".

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody