Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Depuis quelques années, les albums posthumes sortent en nombre. Un besoin de faire chanter les morts qui questionne. Est-ce ou non, une bonne idée ? Est-ce un geste artistique ou juste un moyen pour les maisons de disques de ne pas renoncer à leurs poules aux oeufs d’or ? Cette rentrée 2018 n'échappe à la règle, petit tour d'horizon de ce qui vous attend dans les prochains mois.

 

MAURANE

Le 7 mai dernier, MAURANE est décédée à l'âge de 57 ans, à son domicile, en Belgique. Elle préparait un album de reprises de Jacques BREL (voir sur ce lien). Si son label Polydor a d'abord indiqué que le projet ne sortirait pas à titre posthume car MAURANE n'avait enregistré que des maquettes, et non des versions définitives, les choses ont changé à la demande de sa fille. "MAURANE voulait des reprises sobres, sans emphase, juste portées par sa voix magique et les arrangements subtils du musicien de jazz Pierre BERTRAND" écrivait "Le Parisien". Lou a insisté pour publier ce dernier témoignage discographique de sa mère. Ainsi, "Maurane chante Brel" sera donc dans les bacs dès le 12 octobre prochain. Un disque déjà porté par un premier extrait : "Vesoul" dont la version originale date de 1968.

 

Johnny HALLYDAY

Warner, la maison de disques de Johnny HALLYDAY a annoncé la parution du 51ème et dernier album de la légende, décédée le 5 décembre dernier. "Mon pays c'est l'amour" sortira le 19 octobre prochain. Il s'agira d'un disque hanté par la mort ("Je ne suis qu’un homme", "Un enfant du siècle", "Tomber encore"), mais également plein d’amour ("Pardonne-moi"), sans oublier sa fascination pour l’Amérique ("Back in LA", "L’Amérique de William"). Côté promo, Laeticia HALLYDAY, directrice artistique du projet, viendra la dernière semaine de septembre à Paris pour en parler. Au programme, dix pistes d'"une qualité folle", dont d'autres titres ont été révélés : "Made in rock'n'roll", "4m2", "J'en parlerai au diable" (voir sur ce lien)...

 

PRINCE

Le mois dernier, la galette "Piano & Microphone 1983", un live inédit de PRINCE seul au piano, est sortie. "Mary Don't You Weep" (présent sur la B.O du film de Spike LEE "BlacKkKlansman"), reprise d'un vieux chant américain, est elle aussi sur le disque (voir sur ce lien). Mais il faut s'attendre à un véritable album posthume à venir.

En effet, deux ans et demi après la mort du Kid de Minneapolis, désireux de commémorer sa disparition, l'entourage du chanteur, épaulé par le géant de l’industrie musicale Troy CARTER confie au magazine "Variety" : "L’année 2017 fut principalement dédiée à l’organisation de ce qui se trouvait dans le coffre dans lequel PRINCE conservait précieusement sa musique, afin de trier les morceaux, images, photos, notes personnelles, et autres lettres. PRINCE a quasiment tout gardé, donc il y a là des décennies de musique, de vidéos, d’objets… Mais c’est assez difficile de replacer chacun d’eux dans leur contexte historique : d’où viennent-ils ? Sont-ils nés d’une collaboration ? Où ont-ils été enregistrés ? En quelle année ? Quelle en est la version finale ? La récente sortie de "Nothing Compares 2 U" constituait la première pièce extraite de notre collaboration avec l’entourage de PRINCE. Nous sommes à présent en train de travailler sur la sortie d’un album".

 

Alain BASHUNG

Aussi improbable que cela puisse paraître, la veuve du chanteur Chloé MONS a donné son accord pour qu'Edith FAMBUENA, collaboratrice régulière d'Alain BASHUNG, planche sur dix titres inédits qu'elle juge "assez aboutis" pour qu'ils soient terminés en studio. Ainsi, neuf ans après sa disparition, le label Barclay commercialisera le 23 novembre un album inédit de l'artiste (voir sur ce lien). "En amont" sera donc composé de maquettes, qu'Alain BASHUNG avait laissé dans ses tiroirs, choisissant plutôt celles qui lui paraissaient les plus pertinentes pour son album "Bleu pétrole", afin de créer une unité. Une volonté du chanteur qui ne sera donc pas respectée, puisqu'il s'agira d'un disque fait de morceaux qu'il n'avait pas sélectionnés. Le premier extrait s'appelle "Immortels", écrit et composé par Dominique A.

 

Rachid TAHA

Le chanteur algérien Rachid TAHA, décédé le 12 septembre dernier, préparait un nouvel album (voir sur ce lien). La parution était prévue en début d'année prochaine, sur le label Believe; le disque étant terminé, ce dernier annonce qu'il sera dévoilé au grand public, comme prévu. Le premier single devrait s'appeler "Je suis un africain". L'ex-membre de CARTE DE SÉJOUR (la reprise de Charles TRENET "Douce France" — Top 42 en 1987), a connu les hauteurs du Top dans les années 90 (après plusieurs albums solos), d'abord grâce au tube "Ya Rayah" (Top 11 en 1997), puis au sein de 1, 2, 3 SOLEILS avec FAUDEL et KHALED et "Abdel Kader" (Top 6 en 1998).

 

FRANÇOIS CORBIER

Le 1er juillet dernier, François CORBIER nous quittait des suites d'un cancer. Il avait 73 ans (voir sur ce lien). D'abord chansonnier, avant d'être happé par la télévision dès 1982 ("Récré A2"), l'artiste aura fini par revenir à ses premiers amours, s'éloignant de la chanson pour enfants. Selon nos informations, un nouvel album était terminé le successeur de "Vieux lion", paru en 2015. La sortie d'un nouveau disque de François CORBIER est donc envisagée par ses proches, comme une ultime pierre à l'édifice d'une discographie fort remplie. Une demi-douzaine d'opus, depuis le live de "Zygomaticorama" en 1981, sur lequel il chantait déjà ses chansons flash (chansons courtes).

 

THE CRANBERRIES

Dolores O’RIORDAN, la chanteuse du groupe rock irlandais THE CRANBERRIES - et de son tube mondial "Zombie", est décédée en janvier dernier dans un hôtel de Londres où elle enregistrait dans un studio (voir sur ce lien). Elle avait 46 ans. Les causes de son décès sont dues à une overdose de Fentanyl. Les membres restants des CRANBERRIES viennent d'annoncer la sortie d'un album posthume pour 2019. La chanteuse ayant eu le temps de poser sa voix sur quelques titres de l'opus qui sera le dernier travail de la formation. "En termes de paroles, le nouvel album est très fort. Dolores O’RIORDAN a toujours eu du mal à écrire des chansons quand elle était heureuse. Elle disait toujours : mettez un peu de tristesse dans ma vie et c’est plus facile" confie l'un des musiciens au "Guardian".

 

GEORGE MICHAEL ?

Selon l'un de ses proches, David AUSTIN (qui faisait partie de son premier groupe THE EXECUTIVE), un opus entier constitué de titres inédits serait finalisé et prêt à sortir. "Il y a quelques enregistrements qui sont des textes extraordinaires. Ces inédits sont terminés, masterisés, mixés et se trouvent là". Il est néanmoins probable qu'aucun de ces titres ne voit le jour car George MICHAEL était un perfectionniste qui ne faisait paraître que les oeuvres dont il était absolument fier à 100%. En attendant et au-delà de l'inédit "Fantasy" (un morceau réenregistré avec Nile RODGERS) dévoilé il y a un an (voir sur ce lien), les fans pourront bientôt se consoler avec un disque consacré à ses plus grands duos, de Whitney HOUSTON à Aretha FRANKLIN en passant par Elton JOHN ou par Mary J. BLIGE, à l'étude (voir sur ce lien).

 

CHARLES AZNAVOUR ?

Selon une information du "Parisien", le grand Charles AZNAVOUR décédé le 1er octobre dernier, avait composé un nouvel album à paraître bientôt. "Il avait quasiment fini de l’écrire et voulait le sortir l’an prochain", précise Gérard DAVOUST, son éditeur et ami depuis quarante ans, ajoutant : "Comme d’habitude, il avait fait 20 à 25 chansons pour n’en garder que la moitié". En revanche, si ces chansons-là étaient écrites, rien ne dit que le chanteur avait eu le temps de les enregistrer. Mais peut-être sa maison de disque, avec l’accord de sa famille, pourrait-elle décider de faire chanter ces textes par des artistes chers au cœur de l’idole, ou encore de les publier, afin que nous puissions découvrir ces inédits.

Quoiqu'il en soit, son dernier enregistrement réalisé il y a trois mois, en duo avec Marcel AMONT, sortira dans les bacs sur le nouvel album de ce dernier, le 12 octobre prochain (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody