Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Dans la nuit du 16 au 17 juin, Herbert LÉONARD a été victime d'une détresse respiratoire majeure dûe vraisemblablement à une embolie pulmonaire. Depuis cette dernière, le chanteur de 72 ans est dans le coma. Ses enga­ge­ments ont tous été annu­lés et sa famille, sa femme Cléo et sa fille Eléa (avec qui il a enre­gis­tré la chan­son "Aimer une femme" en 2002), ne cachent pas leur inquiétude, mais gardent espoir depuis que l'interprète de "Pour le plaisir" est entré en phase de réanimation. "Herbert est toujours en RÉA et maintenant en phase de réveil. Cette phase est progressive - lente - peu agréable pour lui. Donc calme, patience, décence et espoirs. Merci de tous vos messages de sympathie. Lorsqu'il aura recouvré la pleine conscience, nous lui ferons part de toutes vos manifestations. Donnons-lui le temps de se remettre en santé et en forme pour reprendre ses activités" confie sa femme Cléo, qui partage sa vie depuis plus de cinquante ans, sur le Facebook officiel de l'artiste.

Hubert LŒNHARD, connu sous le pseudo de Herbert LÉONARD, est né à Strasbourg, en Alsace, le 25 février 1945. C’est à l’adolescence qu'il commencera à se passionner pour la musique et plus précisément pour le rock. Rapidement il monte le groupe LES JETS, en référence à "West Side Story". Finalement en 1964, Herbert LÉONARD quitte LES JETS pour son service militaire, puis à son retour deux ans plus tard, Herbert LÉONARD rencontre le groupe LES LIONCEAUX et intègre le groupe en tant que guitariste, ce qui lui permettra de se produire à travers la France mais aussi sur la scène de l’Olympia. En 1967, Herbert LÉONARD sort un premier single solo qui passera inaperçu, et partira sur la tournée d’ANTOINE en tant que guitariste. Finalement le premier succès arrivera avec la reprise de "Somebody To Love" des JEFFERSON AIRPLANE, qu’il écoulera à 70 000 exemplaires.

En 1968, il dévoile un nouvel album et signe alors un nouveau succès avec le titre "Quelque chose tient mon cœur", qui lui permet l’année suivant d’assurer les premières parties de Sylvie VARTAN, et surtout d’enregistrer son quatrième album. Suivront ses plus gros tubes dans les années 80, de "Amoureux fous" (en duo avec Julie PIÉTRI) à "Puissance et gloire" (Top 11 en 1985), en passant par "Pour le plaisir", "Quand tu m'aimes" (Top 3 en 1987), "Laissez-nous rêver" (Top 19 en 1988), "Sur des musiques érotiques" (Top 25 en 1988) ou "Tu ne pourras plus jamais m'oublier" (Top 13 en 1988).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Herbert LÉONARD s'est insinué l'an dernier au sein d'un side project, aux côtés de Claude BARZOTTI et de Jean-Jacques LAFON. Interprété en trio, le single "Latin Lover" signé sur le label 77 Music revient sur les belles années de séducteurs des trois artistes (voir sur ce lien). Il faut dire que durant les années 80, Herbert LÉONARD, Claude BARZOTTI et Jean-Jacques LAFON les faisaient toutes (ou presque) tomber. De "Puissance et gloire" à "Quand tu m'aimes" pour le premier, en passant par "Le rital" ou "Je ne t'écrirai plus" pour le second, et "Le géant de papier" ou "C'est beaucoup mieux comme ça" pour le troisième, ce sont autant de tubes qui résonnent encore aujourd'hui comme de véritables classiques de la chanson française. Des tubes qui ont trusté le sommet des charts, comme aujourd'hui ceux de Kendji GIRAC, Christophe MAÉ ou M POKORA.

Thierry Cadet

Programmes avec Herbert LÉONARD

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody