Accueil ARTISTES A > D Phil BARNEY

Phil BARNEY

02 février 1957

Phil BARNEY

Biographie de Phil BARNEY

Phil BARNEY est né Philippe BARANÉS, le 2 février 1957 à Annaba en Algérie.

Il commence à aborder la musique à l'âge de huit ans, par des cours de solfège, et son premier instrument sera le violon. À son arrivée en France, en 1967, il va devenir réellement autodidacte en matière de musique. Il décide alors de s'initier à la percussion africaine et c'est comme batteur qu'il jouera pour la première fois en public.

A 13 ans, Phil BARNEY rejoint des camarades de classe dans un groupe qui se nomme TERRE NEUVE, et il joue pour la première fois sur une vraie batterie. Les compositions sont du groupe et s'apparentent à du jazz rock, tendances hard. Ses goûts musicaux sont partagés à l'époque entre James BROWN, LED ZEPPELIN ou DEEP PURPLE.

Pendant ses études, il fait la connaissance du pianiste Michel AMSELLEM, pour qui il se prend d'amitié et à qui il voue une réelle admiration pour ses qualités d'instrumentiste et de compositeur. Avec lui il va faire ses premières armes d'auteur, compositeur de chansons.

Phil BARNEY est révélé au grand public en 1987 par le tube "Un enfant de toi" (dans lequel il raconte l’histoire d’un père qui perd sa femme lors de l’accouchement de leur bébé), produit à l'époque par le père de Maxim NUCCI aka YODÉLICE - et réenregistré quinze ans plus tard avec Marlène DUVAL (n°1 en 2002), une lofteuse issue de la saison 2 de "Loft Story".

Phil BARNEY sera, à l'instar de François FELDMAN ou de Gérard BLANC, l'un des chanteurs de variétés référence au croisement des années 80 et 90. Pour autant, le succès de cette première chanson "Un enfant de toi", tiendra à l’acharnement de Max GUAZZINI de la radio NRJ. Les singles se vendaient à près de 15 000 exemplaires par jour pour un total de près de 700 000 unités écoulées.

Phil BARNEY aura du mal à réitérer le triomphe de son premier tube, puisque "Avec qui tu vis", "Le souvenir de toi", "Loin de tes bras", "Tour d’ivoire", "Tell’ment je pense à toi", "Il est parti", "J’voudrais qu’on reste amis" ou "Partager tout", ne s’inscriront pas autant dans les mémoires collectives.

Phil BARNEY publiera tout au long de sa carrière, une demi-douzaine d’albums et deux Best Of ("Histoires confidentielles" et "Acoustic Sessions"). En 2008, il composera tout un disque pour LARUSSO qui sera mis à la poubelle suite à une embrouille entre la chanteuse et son oncle. En 2010, Phil BARNEY rejoint la tournée nostalgique "RFM Love 80".

Publicité

Actualités concernant Phil BARNEY

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Phil BARNEY... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Phil BARNEY

2 vidéos

Variétés avec Phil BARNEY


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn