Accueil Actualités musicales Ils nous ont quittés en 2015

Ils nous ont quittés en 2015

31/12/2015 - 13h30 1 commentaire
Ils nous ont quittés en 2015

 Crédit photo : Sipa

FRAMBOISIER (LES MUSCLÉS)
Claude CHAMBOISIER alias FRAMBOISIER est parti rejoindre René MORIZUR du même groupe (disparu en 2009). Le musicien est décédé le 4 janvier, à l'âge de 64 ans, d'un cancer du pancréas. LES MUSCLÉS sont révélés au grand public en 1989 avec le tube "La fête au village", et plus encore dans les années 90 grâce aux séries estampillées AB Productions : "Salut les Musclés" et "La croisière fol'amour" sur TF1, dans lesquelles il interprète son propre rôle.

CABU
Le dessinateur CABU (76 ans) a trouvé la mort dans l'attentat qui a eu lieu le 7 janvier au siège de "Charlie Hebdo", à Paris (avec dix autres personnes dont sept membres de la rédaction). Jean CABUT, dit CABU était né le 13 janvier 1938. Engagé par Jacqueline JOUBERT, CABU est connu du grand public pour son apparition dans l'émission télévisée "Récré A2" : il crée des planches en direct et fait partie de l'équipe d'animateurs aux côtés de DOROTHÉE.

José ARTHUR
José ARTHUR, qui avait créé en 1965 et animé l’émission musicale culte "Le Pop-Club" sur France Inter, est mort le 24 janvier à l’âge de 87 ans. Il avait été admis à l'hôpital une dizaine de jours en amont suite à un accident vasculaire cérébral.

Demis ROUSSOS
Demis ROUSSOS, la célèbre voix du groupe APHRODITE'S CHILD, est mort le 25 janvier à l'âge de 68 ans, alors qu'il séjournait dans son pays, en Grèce. Son pays qui justement venait de célébrer la victoire de l'homme politique membre de la gauche radicale SYRIZA, Alexis TSIPRAS. En décembre dernier, la reprise de son single "On écrit sur les murs" cartonnent par le groupe KIDS UNITED (voir sur ce lien).

Steve STRANGE (VISAGE)
En 1980, on entendait que lui. Steve STRANGE du groupe britannique VISAGE scandait "Fade To Grey" sur toutes les ondes. Un tube international pour ce chanteur, décédé le 12 février à Charm el-Cheikh en Egypte, des suites d'une crise cardiaque. Il avait 55 ans. Steve est mort dans son sommeil d'une insuffisance cardiaque a déclaré Marc GREEN, le patron du label August Day Recordings.

Pascal BRUNNER
Il faisait chanter les candidats du jeu "Fa si la chanter" durant les années 90, sur France 3. Pascal BRUNNER, le présentateur emblématique du célèbre jeu musical, nous a quittés le 26 février, des suites d'un cancer de la gorge et de la langue, à l'âge de 51 ans. "C'est une lourde perte. Il a marqué une époque, il a marqué la troisième chaîne. Il savait tout faire : chanter, jouer la comédie, animer... C'était aussi un très grand imitateur" se souvient Julien LEPERS.

Florence ARTHAUD
Alors que s'apprêtait à sortir un album en hommage à Pierre BACHELET (voir sur ce lien), Florence ARTHAUD - navigatrice française et interprète du tube "Flo" en 1990 en duo avec le chanteur, a trouvé la mort à 57 ans, dans un accident d'hélicoptère en Argentine survenu le 9 mars, endeuillant le tournage de l'émission de TF1 "Dropped" et le monde sportif français qui depuis, pleure ses légendes.

Mike PORCARO (TOTO)
Le bassiste du groupe TOTOMike PORCARO, a été emporté à 59 ans d'une sclérose latérale amyotrophique, le 15 mars. Depuis dix ans, le musicien se savait atteint de cette maladie qui l'empêchait de jouer et de se tenir debout ; il se déplaçait en fauteuil roulant aidé par sa femme Cheryl depuis 2012.

Percy SLEDGE
Percy SLEDGE, l'interprète du classique "When A Man Loves A Woman", sorti en 1966, nous a quitté le 14 avril. Il s'est éteint à l'âge de 74 ans, à son domicile de Baton Rouge, en Louisiane alors qu'"il se battait contre un cancer du foie depuis plus d'un an" selon son agent Steve GREEN.

Anne-Marie PEYSSON
Elle était une des grandes voix de RTL et le premier sourire de speakerine à la télévision ; le 14 avril, Anne-Marie PEYSSON s'est éteinte à l'âge de 79 ans. La jeune femme de 19 ans débute sa carrière à Télé Marseille en 1954. Trois ans plus tard, c'est à la grande maison de l'ORTF qu'elle commence une carrière nationale, entourée de ses collègues de l'époque Catherine LANGEAIS et Jacqueline HUET, deux autres grandes speakerines de la télévision (voir reportage INA sur ce lien).

Richard ANTHONY
Il entendait siffler le train en 1962. Richard ANTHONY a trouvé la mort à l'âge de 77 ans, le 19 avril à Pégomas, dans les Alpes Maritimes. Richard ANTHONY était d'origine anglo-turque, né Richard BTESH le 13 janvier 1938, au Caire - d'un père industriel syrien et d'une mère, fille de l'ambassadeur britannique en Irak.

Serge KOOLENN (IL ETAIT UNE FOIS)
Il avait signé la plupart des textes de son groupe IL ÉTAIT UNE FOIS, dans lequel il était guitariste. Dans la nuit du 27 au 28 avril, Serge KOOLENN est mort. A 68 ans. Marié à Michèle, l'artiste laisse derrière lui ses filles Leslie, Kelly et Kim. "Souffrant d'un cancer, Serge a fait le libre choix d'arrêter son traitement" a précisé Mme KOOLENN.

PATACHOU
La chanteuse et comédienne PATACHOU nous a quittés le 30 avril. Henriette RAGON alias PATACHOU, est décédée à l’âge de 96 ans. Georges BRASSENS a débuté dans le cabaret de Montmartre qui portait son surnom (ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisèrent du nom de son cabaret). Il chantera en duo avec elle le titre "Maman, papa". Elle fut la première à interpréter ses chansons ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons", "Brave Margot" etc.). Durant les années 90, elle sera la vedette des feuilletons estivaux de TF1 "Orages d'été" et "Les grandes marées". 

Ben E. KING
L'inoubliable interprète de "Stand By Me", Ben E. KING, est mort le 30 avril à l'âge de 76 ans dans le New Jersey, de causes naturelles. Ancien membre du groupe vocal THE DRIFTERS, premier interprète et co-compositeur avec Jerry LEIBER (1933-2011) et Mike STOLLER de la chanson "Stand By Me", devenue, depuis sa parution début 1961, un classique de la soul music.

Errol BROWN (HOT CHOCOLATE)
Le groupe HOT CHOCOLATE, formé en 1969, rencontre un joli succès durant les décennies 70 et 80, l'un des rares groupes noirs britanniques à connaître la gloire avec une apogée lors de la période disco, notamment grâce à "You Sexy Thing". Le chanteur de la formation, Errol BROWN, vient malheureusement de nous quitter aux Bahamas, des suites d'un cancer du foie. Il avait 71 ans. Errol BROWN était né en Jamaïque mais avait passé la plus grande partie de son existence au Royaume-Uni, dont il a obtenu la nationalité. "Errol BROWN était un superbe monsieur. Il y avait de la musique partout où il était" déclare Phil DALE, son manager. Errol BROWN est resté marié trente-cinq ans à sa femme ; il laisse deux enfants derrière lui.

B.B KING
B.B. KING, le bluesman et guitariste américain de légende, est mort le 14 mai à l'âge de 89 ans. Il venait d'être hospitalisé pour une déshydratation en raison d'un diabète de type II dont il était affecté depuis vingt ans.

Marie-José CASANOVA
Elle avait co-écrit le premier n°1 du Top 50 "Besoin de rien, envie de toi", en 1984. L'écrivain et auteure Marie-José CASANOVA nous a quittés à l'âge de 75 ans, en Corse, le 15 juin. Si l'on connaissait bien le duo PETER et SLOANE, son auteure, elle, était restée dans l'ombre, même si elle avait sorti plusieurs 45 tours dans les années 60.

Magali NOËL
L'actrice et chanteuse Magali NOËL, connue notamment du grand public pour son titre "Fais-moi mal Johnny", s'est éteinte le 23 juin dans la maison de retraite où elle résidait (à Chateauneuf-Grasse dans les Alpes Maritimes), à l'âge de 83 ans. Magali NOËL avait également marqué le 7ème art en jouant dans trois films de Federico FELLINI : "La Dolce Vita" (1960), "Satyricon" (1969) et "Amarcord" (1973).

James HORNER
Il était reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques (ceci dès les années 80 et bien avant que cela ne devienne la norme) et des chœurs dans nombre de ses partitions musicales. Le 23 juin, le compositeur de musiques de films James HORNER est décédé dans le crash de l'un de ses avions, un S-312 Tucano MK turbo qu'il pilotait lui-même lorsqu'il s'est écrasé en Californie, près de Santa Barbara. Il avait 61 ans.

Chris SQUIRE (YES)
Chris SQUIRE, le fondateur et bassiste du groupe anglais YES s'est éteint le 28 juin, à l'âge de 67 ans, des suites d'une leucémie qui l'avait récemment contraint à mettre sa carrière entre parenthèses. C'est Billy SHERWOOD, membre du groupe CONSPIRACY, qui remplace Chris SQUIRE au sein de la formation.

Alain DE GREEF
Alain DE GREEF incarnait "l'esprit Canal", il a été l'un des pionniers d'une chaîne qui aura révolutionné la télévision française durant les années 80 et 90. Une chaîne sur laquelle il a été directeur des programmes de 1986 à 1994 et directeur général de 1994 à 2000. Côté musique, il est à l'origine - avec Pierre LESCURE, des "Enfants du rock" par exemple, régulièrement rediffusés sur Melody (voir sur ce lien). Alain DE GREEF s'est éteint le 29 juin, à l'âge de 69 ans des suites d'une grave maladie.

Eddy LOUISS
L'organiste de jazz, accompagnateur durant les années 60 et 70 de Claude NOUGARO (et par conséquent bien connu des fans de ce dernier) est décédé le 30 juin à Poitiers, à l'âge de 74 ans. Déjà opéré à deux reprises pour une cataracte, il n'a pas supporté une troisième intervention consécutive à une chute.

Omar SHARIF
Omar SHARIF s'est éteint le 10 juillet à l'âge de 83 ans, souffrant de la maladie d'Alzheimer. Une crise cardiaque a emporté cet acteur qui avait aussi chanté, notamment en 1968 dans le film "Funny Girl" avec Barbra STREISAND. Star des films cultes "Lawrence d'Arabie" (1962) ou "Docteur Jivago" (1965), "Omar SHARIF est mort d'une crise cardiaque dans un hôpital du Caire", a déclaré son agent.

Bobbi Kristina BROWN
Depuis le mois de janvier dernier, la fille de Whitney HOUSTON était entre la vie et la mort, en état de mort cérébral, suite à sa tentative de suicide. Bobbi Kristina BROWN, qui avait été plongée dans un coma artificiel, s'est éteinte le 26 juillet. Elle avait 22 ans. Bobbi Kristina BROWN reproduisait les actes de sa défunte maman. Comme Whitney HOUSTON, disparue le 11 février 2012, exactement dans les mêmes circonstances : Bobbi Kristina BROWN se faisait battre, elle par Nick GORDON, Whitney HOUSTON par Bobby BROWN... le père de la jeune femme décédée.

Patrick CARRIER
Il a été notamment le régisseur de Demis ROUSSOS, puis dès 2006, à l'origine de la tournée "Age Tendre". Le drômois Patrick CARRIER est décédé d'un arrêt cardiaque, dans la nuit du 12 au 13 août, à l’âge de 62 ans. C’était aussi une figure de la vie romanaise et tout spécialement de la Foire du Dauphiné, où il ne comptait que des amis.

Laurent ROSSI
Laurent ROSSI, le fils de Tino ROSSI, est décédé le 20 août à Paris à l’âge de 67 ans, succombant à une crise cardiaque à son domicile. Laurent ROSSI gérait les affaires familiales, et notamment la propriété du Scudo sur la route des Sanguinaires, en Corse. Il avait par ailleurs effectué une carrière de chanteur, de 1968 à 1981, connu auprès du grand public pour ses duos avec son illustre papa : "Chantons la même chanson" notamment, en 1976. Laurent ROSSI était par ailleurs à l'origine du groupe BIMBO JET en 1975 ("El Bimbo").

Sylvie JOLY
L'une des pionnières du one-woman-show, Sylvie JOLY, est décédée le 4 septembre. Elle avait 80 ans. Elle souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. "Sylvie souffrait d'une maladie de Parkinson sévère, qui n'est pas forcément mortelle. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit, à notre domicile à Paris" précise ce vendredi Pierre VITRY, son mari.

Guy BÉART
A 85 ans, Guy BÉART nous a quittés le 16 septembre. L'artiste avait fait ses adieux à la scène à l'occasion de son concert à l'Olympia, le 17 janvier dernier, où il aura notamment pour invités Julien CLERC et sa fille, l'actrice Emmanuelle BÉART. "Je vois ce tout dernier récital comme un coup de chapeau avant de partir dans l'autre monde" déclarait alors l'interprète de "L'eau vive" à l'AFP.

Jean-Loup LAFONT
A 75 ans, celui qui fut une des voix les plus familières des auditeurs d’Europe 1 dans les années 70 et 80, s'est éteint le 18 septembre. Jean-Loup LAFONT, ce passionné de musique commence sa carrière au début des années 70 en animant le "Hit parade" d’Europe 1. Très vite, il se voit confier une autre émission musicale "Mozik", puis ce sera "Maxi parade" et "Basket". Jean-Loup LAFONT se tourne ensuite vers la télévision, sur Antenne 2, où il présente l'émission "Blue Jean" (régulièrement rediffusée sur Melody). 

Leny ESCUDERO
L'interprète de "Pour une amourette" nous a quittés à l'âge de 82 ans le 9 octobre, des suites d’une insuffisance respiratoire aiguë. Leny ESCUDERO était un acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français, né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne. Sa carrière de chanteur commença en 1957. En 1962, il sort chez Bel-air son premier disque ("Ballade à Sylvie", "Pour une amourette"...), et c'est le succès, la célébrité.

Charles REVEL
Il avait beaucoup écrit pour Annie CORDY ("La bonne du curé", "Frida oum papa"...), pour et avec Sacha DISTEL aussi, ainsi que quelques titres pour DALIDA ("Il faut danser reggae"), Charles AZNAVOUR, Line RENAUD, Brigitte BARDOT, Mireille MATHIEU, Gigliola CINQUETTI, Rika ZARAÏ ou Michel DELPECH, l'auteur Charles REVEL nous a quittés le week end du 24 et 25 octobre. Actuellement, Cyril MOKAIESH et Giovanni MIRABASSI le chante sur l'album "Naufragés" ("Rien ne va plus, rien ne va plus"), l'an dernier c'était Kendji GIRAC qui reprenait la chanson "Belle nuit" (sur l'album "We Love Disney") créée par Tino ROSSI.

Jean CORTI
Il était, entre autres, l'accompagnateur de Jacques BREL et compositeur ("Les bourgeois", "Les vieux", "Madeleine" ou encore "Titine"), l'accordéoniste Jean CORTI nous a quittés le 25 novembre, à l'âge de 86 ans. Compagnon de route de l'interprète de "Ne me quitte pas", qu'il a accompagné durant six ans à partir de 1960.

 

ET AUSSI :

MISTIGRI, Louis JOURDAN, Roger HANIN, Pascal CHAUMEILChristopher LEE, Patrick MACNEE ("CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR"), Lynn ANDERSON, Charmayne MAXWELL, Lesley GORE, Pino DANIELE, Lemmy KILMISTER (MOTÖRHEAD), GURU JOSH...

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 06/01/2016 - 02h34 - hug

    Framboisier, Cabu, Demis Roussos, Florence Arthaud, Guy Béart, Leny Escudero partis. Année de m...e ! Pas fâché qu'elle soit finie ! Mais vu comment 2016 commence...:(

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn