Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Patrick JUVET est né le 21 août 1950 à Montreux, en Suisse. Il entre au conservatoire de Lausanne dès l'âge de 6 ans, dans la classe de piano, puis y obtient un premier prix. Il poursuit ensuite ses études aux arts décoratifs jusqu'à 17 ans lorsqu'on lui propose de remplacer un mannequin pour une agence en Allemagne, à Düsseldorf. En 1971, Patrick JUVET quitte son emploi et part à Paris rejoindre son compagnon et futur agent Pascal MAIGNANT, où il persuade l'attachée de presse Florence ABOULKER de faire reconnaître son talent de compositeur. 

 

Patrick JUVET est alors présenté à Eddy BARCLAY qui lui produira "Romantiques pas morts" un premier 45 tours en 1971, puis "La musica" qui sortira l'année suivante, et sera le premier succès du chanteur. A cette époque, Patrick JUVET composera aussi "Le Lundi au soleil" interprété par Claude FRANÇOIS qui deviendra un classique. De ce fait, Patrick JUVET se retrouve placardé sur les couvertures de "Podium", magazine appartenant à... Claude FRANÇOIS.

 

En 1973, Patrick JUVET représente la Suisse au Grand Prix Eurovision de la Chanson avec "Je vais me marier, Marie", sur un texte de Pierre DELANOË. Il terminera sa course sur la 13ème marche. L'album "Love" sera publié la même année, suivi de "Rappelle-toi minette", un des titres emblématiques de Patrick JUVET. L'année suivante, il co-signe "Chrysalide" pour Daniel BALAVOINE, et adapte "Only Women Bleed" d'Alice COOPER en "J'ai peur de la nuit".

 

Mais, c'est à partir de sa collaboration avec un jeune parolier répondant au nom de... Jean-Michel JARRE, que Patrick JUVET rencontre un succès international, en pleine période disco. "Magic", "Faut pas rêver", "Où sont les femmes ?", issus de l'album "Paris By Night".

En 1978, Patrick JUVET s'installe à Los Angeles. À New-York, il rencontre les producteurs Henri BELOLO et Jacques MORALIUVET. Une conversation au Studio 54 entraîne une collaboration entre eux pour trois albums sur le label Casablanca Records (Donna SUMMER, VILLAGE PEOPLE, Dennis PARKER, KISS...). "I Love America" voit le jour. Le titre devient n°1 aux États-Unis et se classe dans pas moins de 15 pays. La même année, est dévoilé l'opus "Lady Night". Patrick JUVET est à son zénith. Le réalisateur David HAMILTON, lui confie la réalisation de la B.O de son film "Laura, les ombres de l'été", un nouveau succès.

 

Dans les années 80, son album rock "Still Alive" sera le dernier en anglais, et "Rêves immoraux" lui offrira l'occasion de se retirer du vedettariat sur un dernier succès. Patrick JUVET est alors sur le déclin, et en proie à des problèmes de drogue et d'alcool. En 1987, les radios diffusent péniblement le single "L'amour avec les yeux". 

 

Durant les années 90, Baxter Music produit l'album "Solitudes", avec la contribution et le soutien de Luc PLAMONDON, Marc LAVOINE et Françoise HARDY.

Nous sommes en 1991. Gérard LOUVIN finance aussi un clip, et invite Patrick JUVET dans ses émissions télé. En 1993, Patrick JUVET s'essaye à la techno avec "Deep Dark Night", et reprend une tournée en discothèque. En 1995, alors qu'il prépare des remix de ses succès, Universal met sur le marché une compilation plus étoffée que la précédente, sortie chez Master Série.

 

Patrick JUVET restera incontestablement une icône gay. Il participe toujours à de nombreux galas, et poursuit parallèlement l'écriture de chansons, comme en 2002 pour Hélène SÉGARA sur "Je rêve". En 2004, la chanteuse québécoise Emily BEGIN, issue de la première saison de "Star Académie" au Québec, reprend "Où sont les femmes ?" (tout comme Les Wampas). En 2005, Patrick JUVET publie ses mémoires "Les bleus au cœur" chez Flammarion, dans lesquelles il raconte son succès, son déclin et sa lutte contre ses addictions.

 

En 2008, Universal publie une triple compilation "Les 50 plus belles chansons de Patrick Juvet". En 2009, Patrick JUVET participe à la tournée "Âge tendre et Têtes de bois" saison 4, avec notamment SHEILA, Christian DELAGRANGE ou LA COMPAGNIE CRÉOLE.

 

Aujourd'hui, Patrick JUVET vit à Barcelone,en Espagne.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody