PRINCE

07 juin 1958 - 21 avril 2016

PRINCE

Biographie de PRINCE

PRINCE Rogers NELSON connu sous le nom de PRINCE ou du Kid de Minneapolis est né le 7 Juin 1958 à Minneapolis aux États-Unis.

Avec des parents à la fois musicien et chanteur, PRINCE ne pouvait que se diriger vers la musique et initié par son père, à sept ans, il compose au piano son premier morceau nommé "Funkmachine".

C'est en 1973 que PRINCE monte son premier groupe nommé Grand Central, et dès l'année suivante il recrutre Morris DAY, et la formation se produit un peu partout dans Minneapolis, avant de changer de nom pour devenir Champagne. Le producteur Pepe WILLIS remarque alors PRINCE et le fait venir pour des sessions d'enregistrement avec le groupe 94 East, mais malgré un contrat rien ne sera publié. Une expérience intense qui pousse PRINCE à faire enregistrer un premier album, issu d'un deal avec le propriétaire du studio Chris Moon, qui le fait bosser sur des publicités contre des heures gratuites en enregistrement.

Finalement à force de jouer de tous les instruments, et à enregistrer ses sessions en solo, le groupe disparait. Dès septembre avec un album de 14 titres en poche qu'il a fait seul il tente en vain de conquérir New York, mais Chris MOON le rappelle et le présente à Owen HUSNEY qui sera son premier agent.

Avec son agent, PRINCE se construit une image, et signe un contrat spécifique avec Warner pour trois album et une avance de 180 000$ en précisant qu'il est son propre producteur, auteur, compositeur et interprète. Ainsi verra le jour en 1978 l'album "For You", mais c'est un échec. L'année suivante, après quelques concerts, "PRINCE" sort un album éponyme qui s'écoulera à un million d'exemplaires avec le single "I Wanna Be Your Lover" qui offrira à PRINCE une belle tournée américaine. L'année suivante changement pour PRINCE puisque Steven FARGNOLI succède à Owen HUSNEY comme agent.

En Octobre 1980, PRINCE sort l'album "Dirty Mind" avec un son plus funky, mélangé à de la pop, et du new wave, qui sert souvent des propos pornographiques mais malgré la polémique l'album est un succès. Un an plus tard et après une belle tournée, PRINCE sort "Controversy" qui sera finalement la suite logique du précédent et très sexualisé.

Cette année, il pousse sa maison de disques à publier les premiers albums du groupe The Time de son ami Morris DAY et ce sera une réussite. En Octobre 1982, PRINCE revient aux affaire avec le double album "1999" promu par le titre éponyme mais également par "Little Red Corvette" deux de ses premiers grands tubes.

Durant la période des enregistrements de "1999", PRINCE prend des notes dans un carnet violet afin de faire un film sur sa propre histoire, ce que Warner Bros rejette d'abord mais le projet voit le jour en 1984, produit notamment par Steven FARGNOLI sous le nom de Purple Rain, dont la bande originale s'écoule à plus de 20 millions d'explaires et reçoit même l'Oscar de la meilleur chanson de film pour le titre phare. Une tournée est lancée par la suite et sera plus par plus de 1,7 millions de personnes.

En 1985, alors qu'il se fait construire son propre studio proche de Minneapolis, PRINCE sort son septième album "Around The World In A Day", et entraine le public dans un monde plus psychédélique. Alors que la tournée s'achève, PRINCE se met en tête de faire un autre film cette fois en France. Ainsi sort Parade, bande originale qui sort en Mars 1986, avec le célèbre titre "Kiss" avant l'arrivée en salles en Aout du film Under the Cherry Moon mais c'est un échec et le public est déçu de ne pas avoir une suite finalement à Purple Rain au point que le chanteur doit annuler une partie de sa nouvelle tournée, il dissout son groupe The Revolution pour mieux revenir en solo.

Alors qu'il souhaitait mettre en place un triple album avec une partie avec The Revolution, et la seconde avec le personnage de Camille, la Warner décide de stopper la créativité du chanteur, et lui propose un double album, baptisé "Sign O' The Times" qui sort en mars 1987. Le projet suivant nommé "The Black Album" en référence à la couleur de sa pochette et n'ayant aucun nom, sera annulé sans raison par PRINCE juste avant sa sortie mais des copies pirates fuiteront, au point que Warner décide de le sortir 7 ans plus tard. Finalement au printemps 1988 PRINCE sort "Lovesey" qui sera un semi-échec au point qu le chanteur décide de remercier son staff dont Steven FARGNOLI.

En 1989, Warner Bros propose à PRINCE de faire l'intégralité de la bande originale de Batman de Tim Burton, ce qu'il accepte et débouche sur un album de 9 titres écoulé à plus de 4,3 millions d'exemplaires. Le monde de cinéma l'attire au point de sortir en 1990 le film Graffiti Bridge que l'on peut interpréter comme la suite de Purple Rain. Par la suite il entame sa tournée Nude Tour qui un carton. L'année suivante malgré un conflit avec Warner, il arrive a faire sortir l'album "Diamonds And Pearls. Cet album et ses divers singles rencontrent un vrai succès, autant aux États-Unis qu'au niveau international. "Diamonds and Pearls" se vend ainsi à plus de six millions d'exemplaires c'est alors que Warner veut lui offre le poste de vice président avec un contrat de 100 millions d'avance pour 10 albums.

En 1992, sort l'album "Love Symbol Album" qui sera soutenu par la tournée Act I Tour, qui sera vivement critiqué comme l'album, au point que le chanteur brule un journal devant les caméras, au poitn d'annoncer publiquement qu'il ne désire plus travailler pour Warner; mais malgré tout, la tournée arrive en Europe avec l'Act II Tour. À la fin de la tournée qui aura totalement changé du départ, PRINCE annonce qu'il se retire de l'industrie et qu'il ne rejouera plus ses anciens morceaux mais ne tiendra pas ses promesses puisque sort en 1993 chez Warner "The Hits The B Sides" compilation que PRINCE ne voulait pas.

Face à l'échec de cette édition, tout comme l'édition de "The Black Album" sans oublier la sortie de la compilation 1-800-NEW-FUNK constituée de titres d'artistes produits par PRINCE, Warner décide de trouver une solution avec PRINCE avec la sortie d'un nouvel album.

C'est ainsi que Aout 1994 sort "Come" mais les ventes ne sont pas au rendez vous PRINCE commence à travailler sur des projets hors-musique comme Interactive, un jeu vidéo avec Graphix Zone qui sort le 7 juin 1994, d'où le nom de la tournée suivante : Interactive Tour.

Ces derniers albums ne bénéficient pas de promotion particulière, expliquant en partie leur succès mitigé. Au cours de l'année 1994, quelques rares performances télévisées sont données. Autre envie celle du théâtre, et ainsi PRINCE produit la pièce Glam Slam Ulysse, dans laquelle il diffuse plusieurs de ses titres inédits, mais ce business ne rapporte rien au chanteur. Au début de l'année 1995 PRINCE, sous le pseudonyme Tora Tora, sort "Exodus", un album conceptuel composé de chansons formant une histoire et signé par la New Power Generation.

Le 26 septembre 1995, Warner sort 'The Gold Experience' un nouvel album que PRINCE considère comme son meilleur et enchaine alors avec la tournée Love 4 One Another Charities Tour au profit d'associations caritatives . En 1996 pour conclure son contrat avec Warner, PRINCE publie "Chaos and Disorder" et "The Vault...Old Friends 4 Sale" avec des titres non gardés pour ses précédents albums, et c'est encore un fiasco.

Enfin libéré de Warner PRINCE sort en 1996 "Emancipation", album de trois disques de soixante minutes chacun, contenant uniquement des titres inédits. Dès lors il lance le Jam Of The Year Tour qui devient enfin rentable. En 1998, PRINCE publie presque en même temps "Crystal Ball" et "Newpower Soul" qui se concluent encore sur scène.

En 1999 PRINCE signe chez Arista Record et sort l'album "Rave Un2 The Joy Fantastic". Pour cette fois pas de tournée, mais un concert événement en direct pour passer en 2000 avec des artistes comme Lenny KRAVITZ, Maceo PARKER, Johnny BLACKSHIRE, Rosie GAINES, Michael "Rev" SCOTT.

Après plus d'un an d'attente, PRINCE offre l'album "The Rainbow Children" acclamé par la critique en 2001, avant l'année suivante de partir en tournée avec le One Nite Alone...Tour, dans des ambiances plus intimistes, qui se traduira par la sortie de l'album live. Trois ans plus tard direction Columbia Records avec l'album Musicology qui est une réussite et lui vaut 2 Grammy et surtout une place au Rock and Roll Hall of Fame pour l'ensemble de sa carrière. Il enchaine alors avec une tournée, où chaque spectateur présentant son billet repart avec l'album.

En 2005 face aux dégats de la tempête Katrina, PRINCE créé deux singles qu'il met en vente au profit des victimes: "SST" et "Brand New Orlean". Cette année là, le chanteur signe avec Universal pour la sortie de "3121" qui est un carton mondial. Fin 2006, PRINCE participe au film d'animation Happy Feet dont la bande originale reçoit le Golden Globe de la chanson la plus originale. L'année suivante il est choisi pour assurer le show à la mi temps du Superbowl et sort en Juillet "Planet Earth" son nouvel album qui comme à son habitude prend vie en tournée.

En août 2008, PRINCE dévoile un nouveau titre "Turn Me Loose" puis en mars 2009 sort "Lotusflow3r" dont il fera vivre les titres sur scène avec des concerts événements annoncés juste quelques jours avant. Début 2010 "Purple And Gold" et "Cause And Effect", deux nouveaux singles, sortent En juin, aux BET Awards il reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière avant de débuter une tournée européenne 20Ten Tour. L'album titre sera offert une fois encore à l'entrée des salles. En décembre 2010, PRINCE lance Welcome 2 America Tour, tournée mondiale d'une grande envergure.

Après deux ans d'absence, en 2012, PRINCE lâche sur internet l'inédit "Rock n Roll Love Affair" et annonce ne plus vouloir faire d'album. En 2013, le chanteur annonce un grande année pour ses fans et commence par la révélation de nouveaux titres, avant une tournée Live Out Loud Tour avec son nouveau groupe 3reyegirl. En mai, PRINCE reçoit un Icon Award pour l'ensemble de sa carrière. Après de longues négociations PRINCE arrive à éditer sur Warner deux albums simultanés "Art Official Age" et "Plectrum Electrum".

PRINCE est décédé le 21 avril 2016, à l'âge de 57 ans.

Publicité

Actualités concernant PRINCE

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur PRINCE... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant PRINCE

2 vidéos

Variétés avec PRINCE


1 vidéo

TOP Melody Vintage avec PRINCE


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn