Accueil ARTISTES M > P Vanessa PARADIS

Vanessa PARADIS

22 décembre 1972

Vanessa PARADIS

Biographie de Vanessa PARADIS

Site officiel

Vanessa PARADIS voit le jour le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, de son père André et de sa mère Corinne. Sa petite soeur, la future comédienne Alysson PARADIS naîtra en 1984.

Vanessa PARADIS fait sa première apparition télévisée le 3 mai 1981 dans l'émission "L'école des fans", animée par Jacques MARTIN, où elle reprend le titre "Émilie Jolie".

Après un premier 45 tours produit par LES FORBANS "La magie des surprises parties", chez AB Disques, elle devient célèbre en été 1987 dès l'âge de 14 ans avec son tube international "Joe le taxi" (Top 3 en Angleterre, ce qui n'était plus arrivé à une chanson française depuis "Je t'aime… moi non plus" de Serge GAINSBOURG et Jane BIRKIN en 1969), pourtant enregistré pour la blague grâce à son oncle, l'acteur et producteur Didier PAIN. La chanson est signée Étienne RODA-GIL et Franck LANGOLFF.

Dès lors, la carrière de la jeune chanteuse prend un essor considérable. Vanessa PARADIS enchaîne avec "Manolo Manolete", décrié car traitant de la corrida, un morceau que la chanteuse a définitivement banni de son répertoire, puis "Marilyn & John", "Maxou", "Coupe coupe", "Mosquito", tous issus de son premier album "M&J". Mais Vanessa PARADIS on l'aime ou on la déteste, Vanessa PARADIS est alors autant adulée que lynchée. Un évènement changera radicalement la donne en 1989, son premier rôle dans le film de Jean-Claude BRISSEAU "Noce blanche", aux côtés de Bruno CREMER, pour lequel elle recevra un César. Parallèlement, Vanessa PARADIS donne la réplique à Johnny HALLYDAY au sein du 45 tours "Si j'étais moi".

Au début des années 90, Vanessa PARADIS enregistre son second disque "Variations sur le même t'aime" écrit par Serge GAINSBOURG. "Tandem", clippé par Jean-Baptiste MONDINO imposera la chanteuse, plus sexy et femme fatale que sur son prédécesseur. "Dis lui toi que je t'aime" et "L'amour en soi" seront les extraits suivants. Il sera le dernier témoignage de Serge GAINSBOURG qui disparaîtra neuf mois après la sortie du disque. Vanessa PARADIS devient une icône, musicale, cinématographie et de mode, à travers le monde. Chanel la choisira comme égérie de son parfum. Le monde entier la compare à Brigitte BARDOT.

Vanessa PARADIS publie en 1992 son troisième opus, éponyme, international et dans la langue de Shakespeare. Un disque chapeauté par Lenny KRAVITZ, et dont le premier extrait "Be My Baby" sera un tube jusqu'au Royaume-Uni. Vanessa Paradis monte alors sur scène pour la première fois. A Paris, ce sera l'Olympia, puis le Zénith. Le succès populaire se confirme. La jeune chanteuse participe aux Enfoirés entre 1993 et 1999.

En 1995, alors que le cinéma la consacre une seconde fois dans "Elisa" de Jean BECKER (suivront "Un amour de sorcière", "Une chance sur deux", "La fille sur le pont"), elle chante en duo avec Jeanne MOREAU "Le tourbillon", au Festival de Cannes.

Après une longue parenthèse cinématographique et musicale, Vanessa PARADIS dévoilera son quatrième disque en 2000 (huit ans après le précédent) : "Bliss". Un opus très intime ou pour la première fois, de multi-compositeurs se succèdent : Alain BASHUNG, Matthieu CHÉDID, Franck MONNET, ainsi que Johnny DEPP ou Vanessa PARADIS elle-même. 300 000 exemplaires s'écouleront. L'année suivante sortira son second album live "Vanessa PARADIS au Zénith".
Durant les années 2000, le cinéma sera "Atomik Circus", "Mon ange", "La clef"... des bides ou des succès plus confidentiels.

C'est en 2007 que la carrière de Vanessa PARADIS s'envole de nouveau. Cette dernière gagne ses vrais galons de star. Son cinquième album "Divinidylle" sera réalisé par Matthieu CHÉDID, et la sacrera : un nouveau tube "Divine idylle", 600 000 exemplaires vendus de l'opus (n°1 dès sa sortie) et deux Victoires de la Musique dont "Artiste féminine de l'année". Une tournée la mènera sur la scène de Paris-Bercy. Quatre ans plus tard, après la parution d'un Best Of, lui aussi n°1 des ventes de disques en France (400 000 passages en caisse et un nouveau tube "Il y a", signé Gaëtan ROUSSEL), Vanessa PARADIS explose plus encore sur grand écran. Elle est à l'affiche de "L'Arnacoeur", une comédie romantique encensée par les critiques, où elle tient le rôle principal - aux côtés de Romain DURIS. 3 800 000 entrées en France et près de 1 000 000 à l'étranger plus tard, ce long-métrage devient son plus grand succès dans les salles obscures. Une vraie belle surprise.

Durant cette période, elle est de plus en plus sollicitée et collabore avec les plus grands : "Le Soldat Rose" créé par Louis CHÉDID (où elle tient le rôle de Made in Asia), Ben HARPER ("Waiting On An Angel"), Albin DE LA SIMONE ("Adrienne"), Etienne DAHO ("Nouvelle vague"), le spectacle musical "Dr Tom ou la liberté en cavale", Glenn TILBROOK...

Au début des années 10, sortira le disque live "Une nuit à Versailles" retraçant sa tournée acoustique. Vanessa PARADIS s'est produite sur la scène des Folies Bergères de Paris, mais aussi à Londres, New York, Los Angeles et Montréal. Elle participe à un album-hommage à Alain BASHUNG "Tels", sur lequel elle reprend "Angora", dont la réalisation, les arrangements et les guitares seront signés... Johnny DEPP.

En 2011, entourée de Matthieu CHÉDID et Sean LENNON, elle se produit sur la scène du Trianon pour un mini-concert, faisant suite à la projection du film d'animation "Un monstre à Paris", pour lequel ils ont doublé les personnages principaux et interprété le titre-phare, "La Seine".

En 2012, Vanessa PARADIS est sollicitée par Alain CHAMFORT pour enregistrer "Malaise en Malaisie" (une chanson écrite par Serge GAINSBOURG qu'elle avait déjà reprise sur un live pour Canal+ à la fin des années 90) sur son album de duos, "Elles et lui".

Après "Café de flore", "Je me suis fait tout petit", ou "Cornouaille" au cinéma, Vanessa PARADIS ses 40 ans, le 22 décembre 2012. Elle enregistrera son sixième album sous la houlette de Benjamin BIOLAY (avec qui elle a par ailleurs gravé le duo "Profite" sur l'opus "Vengeance").

Côté vie privée, après Florent PAGNY à la fin des années 80, Lenny KRAVITZ et Stanislas MERHAR durant les années 90, Vanessa PARADIS a été de juin 1998 à juin 2012 la compagne de l'acteur américain Johnny DEPP, père de ses deux enfants : Lily-Rose Melody, née en 1999, et Jack John Christopher III, né en 2002.

Vanessa PARADIS, un nom qui promet le meilleur et des dents qui portent bonheur, semblait dès sa naissance promise au destin hors du commun qui est aujourd'hui le sien. Elle a musicalement travaillé avec les plus grands, de RODA-GIL à GAINSBOURG en passant par KRAVITZ et BIOLAY, donné la réplique sur grand écran aux comédiens les plus prestigieux, de DEPARDIEU à MOREAU, RENO, DELON, BELMONDO, AUTEUIL ou DURIS, été magnifiée par les plus talentueux photographes, GOUDE et MONDINO. Puis, qui eut cru que l'adolescente maladroite du tube des années 80 "Joe le taxi" rencontrerait la légende hollywoodienne qui deviendra son amoureux et le père de ses deux enfants, l'acteur Johnny DEPP ?

Sites de fans de Vanessa PARADIS

http://www.vanessaparadis.net/

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Vanessa PARADIS... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Vanessa PARADIS

1 vidéo

Variétés avec Vanessa PARADIS


1 vidéo

Concerts avec Vanessa PARADIS


Retour en haut de page

Publicité


Rejoignez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melody

Recevoir la newsletter

Merci de saisir un e-mail valide.

Prenez les commandes de la chaîne !

melody est a vous droite

Pas encore abonné à Melody.tv ?

bonnes raisons abonner droite

Accès direct aux émissions

melody varietes
melody concerts
melody 80
melody 90
melody de star
melody story

Se connecter




Mot de passe oublié ?

PopIn